Naissance, à Lyon, de « France Urbaine » | Lyon Pôle Immo

Naissance, à Lyon, de « France Urbaine »

L’ACUF et l’AMGVF ont donné naissance vendredi à Lyon à une nouvelle entité, qui portera les problématiques urbaines communes des grandes métropoles et agglomérations françaises.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et de l’ACUF, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’AMGVF, ont porté vendredi sur les fonts baptismaux une nouvelle organisation, à même de porter les problématiques communes des grandes unités urbaines françaises. Son nom : « France Urbaine ». Jusqu’ici, deux associations représentaient les agglomérations et communautés urbaines. Mais avec l’apparition des métropoles, la question se posait d’une structure commune qui pourrait porter des questions transversales.

C’est désormais chose faite. France Urbaine va donc remplacer les deux anciennes structure, et sera divisée en collèges à même de porter les questions spécifiques propres aux communautés urbaines ou aux communautés d’agglomération. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, sera le président de cette nouvelle structure, et Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, en sera quant à lui le président délégué.

Manuel Valls invité

Pour la naissance de cette nouvelle structure, les élus accueillaient un invité de choix en la personne de Manuel Valls. C’est donc devant le premier ministre que Gérard Collomb a accueilli, par un discours, les participants à cette cérémonie de création.

« La naissance de cette nouvelle association constitue – nous en sommes tous convaincus ici – un événement majeur. Majeur pour le monde urbain, bien sûr, qui se donne pour la première fois les moyens de parler d’une voix unique et forte. Mais majeur aussi – votre présence, Monsieur le Premier Ministre, en témoigne– pour notre pays, qui a tout à gagner à pouvoir compter sur un réseau de grandes villes structuré et entreprenant. Cette nouvelle association n’a pas en effet pour but de porter une parole corporatiste, d’opposer le monde urbain aux autres territoires. Non, avec Jean-Luc Moudenc, avec tous nos collègues, c’est une tout autre pensée que nous portons » a indiqué le président de la Métropole de Lyon.

La baisse des dotations au centre des attentions

Il a indiqué que les membres de France Urbaine pensaient que c’étaient dans les villes que se trouve largement la solution aux grands problèmes auxquels notre pays est confronté. « Pour ce qui est de l’économie, les grandes villes constituent, on le sait bien, les atouts maîtres de la France dans une mondialisation qui demande que nos entreprises soient au plus haut niveau. C’est donc de leur aptitude à rapprocher [grands groupes, PME et laboratoires de recherche] dans des écosystèmes d’innovation, de leur capacité à attirer des investissements étrangers, que dépendent les emplois de demain » a développé l’élu. Mais Gérard Collomb a également dans son discours attiré l’attention du premier ministre sur la baisse forte des dotations aux collectivités qui composent le monde urbain, et la hausse des charges qui créent un effet ciseau pour les collectivités, lesquelles réduisent dépenses de fonctionnement et d’investissement. « Cette baisse d’investissement pourrait être de 25% d’ici 2020 » avertit Gérard Collomb

Les élus présents, comme les maires de Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, ou encore Mulhouse ont ensuite pris la parole sur diverses problématiques au cours d’une table ronde. Est ensuite intervenu le discours du nouveau président de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, qui a, lui aussi, attiré l’attention de Manuel Valls sur la baisse des dotations. Celui-ci a clos la réunion par un discours, dans lequel il a indiqué sa volonté de la réforme de la dotation globale de financement (DGF), s’appliquera à compter de janvier 2017 ». Les maires de Lyon et Toulouse ont par la suite souligné au cours d’une conférence de presse commune, que Manuel Valls n’avait pas répondu à toutes leurs interrogations, ni à leurs inquiétudes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.