Naissance, à Lyon, de « France Urbaine »

L’ACUF et l’AMGVF ont donné naissance vendredi à Lyon à une nouvelle entité, qui portera les problématiques urbaines communes des grandes métropoles et agglomérations françaises.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et de l’ACUF, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’AMGVF, ont porté vendredi sur les fonts baptismaux une nouvelle organisation, à même de porter les problématiques communes des grandes unités urbaines françaises. Son nom : « France Urbaine ». Jusqu’ici, deux associations représentaient les agglomérations et communautés urbaines. Mais avec l’apparition des métropoles, la question se posait d’une structure commune qui pourrait porter des questions transversales.

C’est désormais chose faite. France Urbaine va donc remplacer les deux anciennes structure, et sera divisée en collèges à même de porter les questions spécifiques propres aux communautés urbaines ou aux communautés d’agglomération. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, sera le président de cette nouvelle structure, et Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, en sera quant à lui le président délégué.

Manuel Valls invité

Pour la naissance de cette nouvelle structure, les élus accueillaient un invité de choix en la personne de Manuel Valls. C’est donc devant le premier ministre que Gérard Collomb a accueilli, par un discours, les participants à cette cérémonie de création.

« La naissance de cette nouvelle association constitue – nous en sommes tous convaincus ici – un événement majeur. Majeur pour le monde urbain, bien sûr, qui se donne pour la première fois les moyens de parler d’une voix unique et forte. Mais majeur aussi – votre présence, Monsieur le Premier Ministre, en témoigne– pour notre pays, qui a tout à gagner à pouvoir compter sur un réseau de grandes villes structuré et entreprenant. Cette nouvelle association n’a pas en effet pour but de porter une parole corporatiste, d’opposer le monde urbain aux autres territoires. Non, avec Jean-Luc Moudenc, avec tous nos collègues, c’est une tout autre pensée que nous portons » a indiqué le président de la Métropole de Lyon.

La baisse des dotations au centre des attentions

Il a indiqué que les membres de France Urbaine pensaient que c’étaient dans les villes que se trouve largement la solution aux grands problèmes auxquels notre pays est confronté. « Pour ce qui est de l’économie, les grandes villes constituent, on le sait bien, les atouts maîtres de la France dans une mondialisation qui demande que nos entreprises soient au plus haut niveau. C’est donc de leur aptitude à rapprocher [grands groupes, PME et laboratoires de recherche] dans des écosystèmes d’innovation, de leur capacité à attirer des investissements étrangers, que dépendent les emplois de demain » a développé l’élu. Mais Gérard Collomb a également dans son discours attiré l’attention du premier ministre sur la baisse forte des dotations aux collectivités qui composent le monde urbain, et la hausse des charges qui créent un effet ciseau pour les collectivités, lesquelles réduisent dépenses de fonctionnement et d’investissement. « Cette baisse d’investissement pourrait être de 25% d’ici 2020 » avertit Gérard Collomb

Les élus présents, comme les maires de Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, ou encore Mulhouse ont ensuite pris la parole sur diverses problématiques au cours d’une table ronde. Est ensuite intervenu le discours du nouveau président de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, qui a, lui aussi, attiré l’attention de Manuel Valls sur la baisse des dotations. Celui-ci a clos la réunion par un discours, dans lequel il a indiqué sa volonté de la réforme de la dotation globale de financement (DGF), s’appliquera à compter de janvier 2017 ». Les maires de Lyon et Toulouse ont par la suite souligné au cours d’une conférence de presse commune, que Manuel Valls n’avait pas répondu à toutes leurs interrogations, ni à leurs inquiétudes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.