Naissance, à Lyon, de « France Urbaine »

L’ACUF et l’AMGVF ont donné naissance vendredi à Lyon à une nouvelle entité, qui portera les problématiques urbaines communes des grandes métropoles et agglomérations françaises.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et de l’ACUF, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’AMGVF, ont porté vendredi sur les fonts baptismaux une nouvelle organisation, à même de porter les problématiques communes des grandes unités urbaines françaises. Son nom : « France Urbaine ». Jusqu’ici, deux associations représentaient les agglomérations et communautés urbaines. Mais avec l’apparition des métropoles, la question se posait d’une structure commune qui pourrait porter des questions transversales.

C’est désormais chose faite. France Urbaine va donc remplacer les deux anciennes structure, et sera divisée en collèges à même de porter les questions spécifiques propres aux communautés urbaines ou aux communautés d’agglomération. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, sera le président de cette nouvelle structure, et Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, en sera quant à lui le président délégué.

Manuel Valls invité

Pour la naissance de cette nouvelle structure, les élus accueillaient un invité de choix en la personne de Manuel Valls. C’est donc devant le premier ministre que Gérard Collomb a accueilli, par un discours, les participants à cette cérémonie de création.

« La naissance de cette nouvelle association constitue – nous en sommes tous convaincus ici – un événement majeur. Majeur pour le monde urbain, bien sûr, qui se donne pour la première fois les moyens de parler d’une voix unique et forte. Mais majeur aussi – votre présence, Monsieur le Premier Ministre, en témoigne– pour notre pays, qui a tout à gagner à pouvoir compter sur un réseau de grandes villes structuré et entreprenant. Cette nouvelle association n’a pas en effet pour but de porter une parole corporatiste, d’opposer le monde urbain aux autres territoires. Non, avec Jean-Luc Moudenc, avec tous nos collègues, c’est une tout autre pensée que nous portons » a indiqué le président de la Métropole de Lyon.

La baisse des dotations au centre des attentions

Il a indiqué que les membres de France Urbaine pensaient que c’étaient dans les villes que se trouve largement la solution aux grands problèmes auxquels notre pays est confronté. « Pour ce qui est de l’économie, les grandes villes constituent, on le sait bien, les atouts maîtres de la France dans une mondialisation qui demande que nos entreprises soient au plus haut niveau. C’est donc de leur aptitude à rapprocher [grands groupes, PME et laboratoires de recherche] dans des écosystèmes d’innovation, de leur capacité à attirer des investissements étrangers, que dépendent les emplois de demain » a développé l’élu. Mais Gérard Collomb a également dans son discours attiré l’attention du premier ministre sur la baisse forte des dotations aux collectivités qui composent le monde urbain, et la hausse des charges qui créent un effet ciseau pour les collectivités, lesquelles réduisent dépenses de fonctionnement et d’investissement. « Cette baisse d’investissement pourrait être de 25% d’ici 2020 » avertit Gérard Collomb

Les élus présents, comme les maires de Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, ou encore Mulhouse ont ensuite pris la parole sur diverses problématiques au cours d’une table ronde. Est ensuite intervenu le discours du nouveau président de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, qui a, lui aussi, attiré l’attention de Manuel Valls sur la baisse des dotations. Celui-ci a clos la réunion par un discours, dans lequel il a indiqué sa volonté de la réforme de la dotation globale de financement (DGF), s’appliquera à compter de janvier 2017 ». Les maires de Lyon et Toulouse ont par la suite souligné au cours d’une conférence de presse commune, que Manuel Valls n’avait pas répondu à toutes leurs interrogations, ni à leurs inquiétudes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tram T9 : la variante Feyssine / Einstein va être proposée

nullLe SYTRAL a fait part lundi du bilan de la concertation portant sur la liaison par tramway entre La Soie à Vaulx-en-Velin et Charpennes à Villeurbanne.


Axa prend à bail 6.750 m² dans Silex²

nullAprès Solvay, on connaît désormais le nom de l’autre grand utilisateur de l’immeuble de grande hauteur issu de la réhabilitation-extension de l’ex-tour EDF.


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.