<p>Alexandra François-Cuxac (FPI)</p>
Alexandra François-Cuxac est la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Elle évoque les derniers chiffres de ventes publiés jeudi par la fédération.
La FPI a publié jeudi son observatoire trimestriel. Quels sont les principaux constats que l’on peut tirer de ce dernier?
Nous observons un maintien de la confiance des investisseurs. Les ventes à investisseurs et le dispositif Pinel portent le marché, avec une hausse de 55,5% de ce type de ventes par rapport au troisième trimestre 2014. La progression de de l’accession reste plus limitée, avec une hausse de 4.7%.
Les ventes progressent en tout de 18%, à 25.247 logements réservés au cours du trimestre. On observe notamment une hausse de 27% des ventes au détail par rapport au troisième trimestre 2014.
Acheter pour habiter, c’est l’envie d’un très grand nombre de français, parce que c’est une valeur refuge, et que cela permet de ne plus avoir à payer de loyer… Maintenant que l’investissement est en phase de reprise, il faut se préoccuper de cet autre segment, et parvenir à soutenir l’accession à la propriété.
Vous avez souligné dans votre observatoire une moindre dynamique au niveau de l’offre commerciale…
L’offre commerciale est stable, mais le délai d’écoulement baisse. Ceci est dû au fait que l’on vend beaucoup plus rapidement qu’il y a quelques mois et que l’on met en vente moins de logements. Avant l’offre commerciale, l’une des problématiques majeures se situe au niveau des mises en vente. Nous mettons en vente un trop petit nombre de logements par rapport au niveau que l’on est capable de vendre aujourd’hui. Cela est la conséquence de plusieurs facteurs. Comme la difficulté d’obtenir des permis de construire, ou encore les recours : il y avait, au mois d’octobre, plus de 30.000 recours contre des permis de construire. Ceci est de nature à freiner les mises en vente. Depuis 2010, ce sont ainsi 20.000 logements de moins qui ont été mis en vente en quatre ans. C’est considérable.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

