<p>Gilles Courteix (au centre) et les représentants de la FFB Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Le secteur du bâtiment prépare aussi la COP21. La FFB Rhône-Alpes a récemment présenté son livre blanc « Bâtiment durable ». L’amélioration des thermiques des logements représente, selon elle, un important marché potentiel.
Avant la conférence nationale sur le climat, la COP 21, la FFB Rhône-Alpes avait, le 3 novembre dernier, tenu une conférence de presse visant à présenter son livre blanc « Bâtiment durable », dans un contexte particulièrement riche sur la thématique avec la loi sur la transition énergétique. Au niveau régional, la régionalisation du plan bâtiment durable est également de nature à pousser ces questions.
Pour Gilles Courteix, le nouveau président de la FFB Rhône-Alpes, la performance énergétique du secteur du bâtiment est « un enjeu crucial ». « Avec près de la moitié des consommations d’énergie et le quart des émissions nationales de CO², le bâtiment est l’une des branches professionnelles qui présente le plus fort potentiel d’économies d’énergies.
Marché de plus de 40 milliards par an
La rénovation énergétique représente une réelle opportunité économique afin de diviser par 4 les émissions de CO² d’ici 2050, il sera nécessaire de rénover la quasi-totalité du parc immobilier. Le projet de rénovation des 30 millions de logements français représente un marché potentiel de plus de 40 milliards d’euros par an » a indiqué le responsable. La construction neuve est, elle aussi, dans le même cas de figure, la nouvelle réglementation thermique devant, à terme, généraliser les bâtiments passifs ou à énergie positive. Ce qui constitue là aussi un défi d’envergure.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
