L’indice INSEE-Notaires a été publié jeudi. Cette publication confirme la reprise des prix, mais surtout des transactions.
C’est une bonne nouvelle pour le marché immobilier. Les transactions dans l’immobilier ancien repartent à la hausse. Depuis la fin de l’année dernière, une reprise était constatée au fil des publications de la FPI des études trimestrielles sur la commercialisation des logements neufs (ECLN). Mais la reprise des transactions dans l’ancien avait été plus tardive, avec un redémarrage, observé seulement en début d’année.
La dernière étude INSEE-Notaires publiée jeudi tend à confirmer cette reprise. A la fin septembre, le nombre de transactions sur douze derniers mois est estimé à 753.000, contre 713.000 en juin. Le chiffre est donc bien plus élevé ( +4,2%) que celui de septembre 2014 (723.000).
Côté prix, si ces derniers restent en baisse sur un an (–1,5 % par rapport au troisième trimestre 2014), ceux des logements anciens ont légèrement progressé au troisième trimestre, de 0,5 % par rapport au précédent (données provisoires CVS), après une baisse de 0,5% par rapport aux trois mois précédent. « Comme depuis début 2015, la baisse est un peu plus accentuée pour les appartements (–1,7 %) que pour les maisons (–1,4 %) » indique l’INSEE.
L'étude INSEE Notaires ne dévoile pas de données régionales, excepté pour la région Ile-de-France. Les indices INSEE Notaires pour les régions Rhône-Alpes, PACA, et Nord Pas de Calais ne seront connus que le 5 janvier 2016.
