Les dirigeants de la Caisse des Dépôts et des consignations a signé des conventions avec ICF Habitat pour le financement de son programme d’investissement.
4 conventions de partenariat pour la réalisation du programme d’investissement d’ICF Habitat ont été signées mercredi par Régis Pélissier, directeur régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, et les dirigeants des grandes directions régionales du groupe appartenant au périmètre de la SNCF. Des conventions qui prévoient, au total, 625:millions d'euros de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts.
Étaient ainsi présents Patrick Amico, président du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, Philippe Saunier, directeur général d’ICF Habitat Atlantique, Christine Richard, directrice générale d’ICF Habitat Nord-Est, et Patrick Jeanselme, président du directoire d’ICF Habitat La Sablière, mais aussi Cécile Queille, directrice générale d’ICF Habitat.
Investissement de 839 millions d'euros
La coopération de la Caisse des Dépôts s’était déjà matérialisée par la signature, en septembre 2013, d’un accord dont l’objectif était de définir un cadre méthodologique de partenariat pour aboutir à une compréhension partagée des enjeux à moyen terme du Groupe ICF Habitat. Elles s'était également matérialisée par la conclusion, en novembre 2013, des premières conventions de partenariat avec les quatre ESH du Groupe ICF Habitat pour les accompagner dans leur développement. A cette occasion, la Caisse des Dépôts avait mobilisé 720 millions d'euros de prêts sur fonds d’épargne pour financer un investissement global, sur deux ans, de plus de un milliard d'euros.
« Pour la nouvelle période 2016-2017, couverte par les conventions signées ce jour, la programmation des structures ESH d’ICF Habitat prévoit la production de plus 5 100 logements et la réhabilitation de près de 3 000 logements, l’ensemble représentant un investissement total, sur deux ans, de 839 M€ » indique ICF Habitat dans son communiqué. C'est celui-ci qui fera l'objet d'un accompagnement financier de la Caisse des Dépôts, qui va mobiliser 625 millions de prêts sur fonds d’épargne.
La holding ICF Habitat, filiale à 100 % de la SNCF, va impulser la stratégie, et ses quatre filiales ESH, ICF Habitat La Sablière, ICF Habitat Nord-Est, ICF Habitat Atlantique et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, vont décliner les orientations dans l’ensemble du territoire national. Ces dernières gérant plus de 90 000 logements.
