Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible

Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l'immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.

Icade et Poste Immo inauguraient le 10 décembre dernier l'immeuble Panoramic, situé au coeur de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon. L'emplacement du programme est privilégié: surplombant l'esplanade du Gros Caillou, la résidence offre une vue imprenable sur Lyon et l'est lyonnais.

Hervé Manet, en charge du pôle promotion chez Icade, a retracé l'historique du projet. Au départ, l'immeuble était à vocation tertiaire, accueillant le centre de formation de la Poste. L'immeuble avait été réalisé par l’architecte du Ministère des Postes et Télécommunications, Raymond Adda, dans les années 1970, avec une ossature préfabriquée, une structure verticale et des épines effilées en façade présentes tous les 1,80m.

«L'histoire de cette opération, elle a germé dans nos têtes respectives en 2011. Nous nous sommes vraiment posé des questions de fond : est-ce qu'il fallait garder ou pas ce bâtiment ? Très vite il nous est apparu que ce bâtiment des années 70 pouvait être réversible. La réversibilité d'un bâtiment, c'est lorsque l'on conçoit un usage en bureaux et qu'on peut le rendre dans un usage d'habitation. Nous nous sommes entourés de la compétence d'un architecte, le cabinet Métropolis, pour favoriser cette mutation. Nous avons réussi à casser l'harmonie de ce bâtiment en créant des loggias, en rapportant du béton blanc, et en le couronnant d'une corniche, avec pour chaque appartement des vues exceptionnelles» a indiqué le dirigeant.

Un « grand succès»

Vue de l'esplanade du gros caillou depuis le Panoramic (SDH/LPI)

Vue de l'esplanade du gros caillou depuis le Panoramic (SDH/LPI)

L'opération a a été, selon Hervé Manet, un « grand succès», associé à une véritable mixité. 14 logements sociaux ont été réalisés pour Poste Habitat, et 30 logements en accession à la propriété. « Notre grande satisfaction, c'est que ce sont des logements familiaux. Ce sont des acquéreurs en résidence principale qui vont prendre les clés en février», souligne le responsable. Il a par ailleurs souligné les services associés à cette résidence, avec l'autoportage. « Nous allons remettre à la copropriété deux véhicules qui permettront l'autopartage » indique le dirigeant.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

» "Nous travaillons sur la réversibilité d'usage"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.