<p>Le Panoramic (SDH/LPI)</p>
Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l'immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.
Icade et Poste Immo inauguraient le 10 décembre dernier l'immeuble Panoramic, situé au coeur de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon. L'emplacement du programme est privilégié: surplombant l'esplanade du Gros Caillou, la résidence offre une vue imprenable sur Lyon et l'est lyonnais.
Hervé Manet, en charge du pôle promotion chez Icade, a retracé l'historique du projet. Au départ, l'immeuble était à vocation tertiaire, accueillant le centre de formation de la Poste. L'immeuble avait été réalisé par l’architecte du Ministère des Postes et Télécommunications, Raymond Adda, dans les années 1970, avec une ossature préfabriquée, une structure verticale et des épines effilées en façade présentes tous les 1,80m.
«L'histoire de cette opération, elle a germé dans nos têtes respectives en 2011. Nous nous sommes vraiment posé des questions de fond : est-ce qu'il fallait garder ou pas ce bâtiment ? Très vite il nous est apparu que ce bâtiment des années 70 pouvait être réversible. La réversibilité d'un bâtiment, c'est lorsque l'on conçoit un usage en bureaux et qu'on peut le rendre dans un usage d'habitation. Nous nous sommes entourés de la compétence d'un architecte, le cabinet Métropolis, pour favoriser cette mutation. Nous avons réussi à casser l'harmonie de ce bâtiment en créant des loggias, en rapportant du béton blanc, et en le couronnant d'une corniche, avec pour chaque appartement des vues exceptionnelles» a indiqué le dirigeant.
Un « grand succès»

L'opération a a été, selon Hervé Manet, un « grand succès», associé à une véritable mixité. 14 logements sociaux ont été réalisés pour Poste Habitat, et 30 logements en accession à la propriété. « Notre grande satisfaction, c'est que ce sont des logements familiaux. Ce sont des acquéreurs en résidence principale qui vont prendre les clés en février», souligne le responsable. Il a par ailleurs souligné les services associés à cette résidence, avec l'autoportage. « Nous allons remettre à la copropriété deux véhicules qui permettront l'autopartage » indique le dirigeant.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

