Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible

Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l'immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.

Icade et Poste Immo inauguraient le 10 décembre dernier l'immeuble Panoramic, situé au coeur de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon. L'emplacement du programme est privilégié: surplombant l'esplanade du Gros Caillou, la résidence offre une vue imprenable sur Lyon et l'est lyonnais.

Hervé Manet, en charge du pôle promotion chez Icade, a retracé l'historique du projet. Au départ, l'immeuble était à vocation tertiaire, accueillant le centre de formation de la Poste. L'immeuble avait été réalisé par l’architecte du Ministère des Postes et Télécommunications, Raymond Adda, dans les années 1970, avec une ossature préfabriquée, une structure verticale et des épines effilées en façade présentes tous les 1,80m.

«L'histoire de cette opération, elle a germé dans nos têtes respectives en 2011. Nous nous sommes vraiment posé des questions de fond : est-ce qu'il fallait garder ou pas ce bâtiment ? Très vite il nous est apparu que ce bâtiment des années 70 pouvait être réversible. La réversibilité d'un bâtiment, c'est lorsque l'on conçoit un usage en bureaux et qu'on peut le rendre dans un usage d'habitation. Nous nous sommes entourés de la compétence d'un architecte, le cabinet Métropolis, pour favoriser cette mutation. Nous avons réussi à casser l'harmonie de ce bâtiment en créant des loggias, en rapportant du béton blanc, et en le couronnant d'une corniche, avec pour chaque appartement des vues exceptionnelles» a indiqué le dirigeant.

Un « grand succès»

Vue de l'esplanade du gros caillou depuis le Panoramic (SDH/LPI)

Vue de l'esplanade du gros caillou depuis le Panoramic (SDH/LPI)

L'opération a a été, selon Hervé Manet, un « grand succès», associé à une véritable mixité. 14 logements sociaux ont été réalisés pour Poste Habitat, et 30 logements en accession à la propriété. « Notre grande satisfaction, c'est que ce sont des logements familiaux. Ce sont des acquéreurs en résidence principale qui vont prendre les clés en février», souligne le responsable. Il a par ailleurs souligné les services associés à cette résidence, avec l'autoportage. « Nous allons remettre à la copropriété deux véhicules qui permettront l'autopartage » indique le dirigeant.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

» "Nous travaillons sur la réversibilité d'usage"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


Villeurbanne : Bel Air Camp lance son coworking d’ateliers

nullLa structure lance un appel à candidature afin d’accueillir, dans son bâtiment Bel Air Industrie, des artisans innovants, startups industrielles, logisticiens et e-commerçants.


Lyon 7 : Ref’R prend à bail des bureaux

Rudigoz & Associés accompagnait la société dans sa recherche de bureaux à la location.


Focus prend à bail 1.019 m² dans « Le Mat’ »

Brice Robert Arthur Loyd a dévoilé cette semaine ses dernières transactions.


Nomination au sein de Brice Robert Arthur Loyd

Le conseil en immobilier d’entreprise renforce son pôle « Locaux d’activités », avec l’arrivée, au sein de celui-ci, de Bastien Sorg.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Vallée de la Chimie : 10 lauréats pour l’AMI « Les Ateliers Cleantech »

10 lauréats ont été sélectionnés pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie.


Saint-Étienne : la commercialisation de la «Grande usine créative 2» lancée

null
L’EPASE organisait ce mardi une visite de l’immeuble situé au sein de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Étienne, en présence du maire, Gaël Perdriau.


Genas : Approsud Environnement prend à bail des locaux de 393 m²

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait part de ses transactions de décembre.