Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible
Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l'immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.
Icade et Poste Immo inauguraient le 10 décembre dernier l'immeuble Panoramic, situé au coeur de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon. L'emplacement du programme est privilégié: surplombant l'esplanade du Gros Caillou, la résidence offre une vue imprenable sur Lyon et l'est lyonnais.
Hervé Manet, en charge du pôle promotion chez Icade, a retracé l'historique du projet. Au départ, l'immeuble était à vocation tertiaire, accueillant le centre de formation de la Poste. L'immeuble avait été réalisé par l’architecte du Ministère des Postes et Télécommunications, Raymond Adda, dans les années 1970, avec une ossature préfabriquée, une structure verticale et des épines effilées en façade présentes tous les 1,80m.
«L'histoire de cette opération, elle a germé dans nos têtes respectives en 2011. Nous nous sommes vraiment posé des questions de fond : est-ce qu'il fallait garder ou pas ce bâtiment ? Très vite il nous est apparu que ce bâtiment des années 70 pouvait être réversible. La réversibilité d'un bâtiment, c'est lorsque l'on conçoit un usage en bureaux et qu'on peut le rendre dans un usage d'habitation. Nous nous sommes entourés de la compétence d'un architecte, le cabinet Métropolis, pour favoriser cette mutation. Nous avons réussi à casser l'harmonie de ce bâtiment en créant des loggias, en rapportant du béton blanc, et en le couronnant d'une corniche, avec pour chaque appartement des vues exceptionnelles» a indiqué le dirigeant.
Un « grand succès»
L'opération a a été, selon Hervé Manet, un « grand succès», associé à une véritable mixité. 14 logements sociaux ont été réalisés pour Poste Habitat, et 30 logements en accession à la propriété. « Notre grande satisfaction, c'est que ce sont des logements familiaux. Ce sont des acquéreurs en résidence principale qui vont prendre les clés en février», souligne le responsable. Il a par ailleurs souligné les services associés à cette résidence, avec l'autoportage. « Nous allons remettre à la copropriété deux véhicules qui permettront l'autopartage » indique le dirigeant.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» "Nous travaillons sur la réversibilité d'usage"
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon
C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.
Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%
La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire