Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible

Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l'immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.

Icade et Poste Immo inauguraient le 10 décembre dernier l'immeuble Panoramic, situé au coeur de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon. L'emplacement du programme est privilégié: surplombant l'esplanade du Gros Caillou, la résidence offre une vue imprenable sur Lyon et l'est lyonnais.

Hervé Manet, en charge du pôle promotion chez Icade, a retracé l'historique du projet. Au départ, l'immeuble était à vocation tertiaire, accueillant le centre de formation de la Poste. L'immeuble avait été réalisé par l’architecte du Ministère des Postes et Télécommunications, Raymond Adda, dans les années 1970, avec une ossature préfabriquée, une structure verticale et des épines effilées en façade présentes tous les 1,80m.

«L'histoire de cette opération, elle a germé dans nos têtes respectives en 2011. Nous nous sommes vraiment posé des questions de fond : est-ce qu'il fallait garder ou pas ce bâtiment ? Très vite il nous est apparu que ce bâtiment des années 70 pouvait être réversible. La réversibilité d'un bâtiment, c'est lorsque l'on conçoit un usage en bureaux et qu'on peut le rendre dans un usage d'habitation. Nous nous sommes entourés de la compétence d'un architecte, le cabinet Métropolis, pour favoriser cette mutation. Nous avons réussi à casser l'harmonie de ce bâtiment en créant des loggias, en rapportant du béton blanc, et en le couronnant d'une corniche, avec pour chaque appartement des vues exceptionnelles» a indiqué le dirigeant.

Un « grand succès»

Vue de l'esplanade du gros caillou depuis le Panoramic (SDH/LPI)

Vue de l'esplanade du gros caillou depuis le Panoramic (SDH/LPI)

L'opération a a été, selon Hervé Manet, un « grand succès», associé à une véritable mixité. 14 logements sociaux ont été réalisés pour Poste Habitat, et 30 logements en accession à la propriété. « Notre grande satisfaction, c'est que ce sont des logements familiaux. Ce sont des acquéreurs en résidence principale qui vont prendre les clés en février», souligne le responsable. Il a par ailleurs souligné les services associés à cette résidence, avec l'autoportage. « Nous allons remettre à la copropriété deux véhicules qui permettront l'autopartage » indique le dirigeant.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

» "Nous travaillons sur la réversibilité d'usage"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.