Hervé Manet, membre du comité exécutif d'Icade en charge du pôle promotion, évoque l'opération Panoramic réalisée dans le quatrième arrondissement de Lyon, et le concept de réversibilité.
Les opérations de transformation de bureaux en logement sont-elles fréquemment réalisées par Icade ?
Là, le bâtiment s'y prêtait parfaitement, donc nous avons pu le faire. Nous travaillons aujourd'hui sur la réversibilité d'usage, c'est à dire la capacité, lorsque l'on construit un immeuble de bureaux, de le transformer en logements. Nous avons lancé une très grosse opération à Strasbourg, et nous sommes en train d'en concevoir une autre en région parisienne.
Dès la conception vous pensez donc une réversibilité future ?
Exactement.
Concernant les réhabilitations avec changement d'usage, est-ce quelque chose de courant ?
En région parisienne, c'est courant avec les immeubles haussmanniens. Le haussmannien, c'est la première réversibilité de bureaux en logements. Souvent, on préfère déconstruire pour reconstruire. Ici, il s'est trouvé que le coût était égal entre une démolition-reconstruction et une transformation. L'avantage d'une transformation par rapport à du neuf, c'est que nous n'avons pas le sujet des recours des voisins. C'est très avantageux.
La transformation est une très bonne chose. C'est bien de le faire. Nous allons créer des labels de réversibilité sur l'usage pour montrer que l'on est capable de transformer un immeuble de bureaux construit aujourd'hui en habitat, en hôtel. Du point de vue de l'investisseur, de l'acquéreur, c'est bien de pouvoir se dire qu'en cas de faiblesse sur le marché des bureaux, l'immeuble peut changer de destination.
Le Panoramic est donc une opération que vous allez pouvoir mettre en avant...
Oui. Nous avions fait une même opération, sur un immeuble de la Poste que nous avons transformé en logements. Ces exemples nous permettent de montrer que ce sont des opérations que l'on peut faire.
