<p>(SNAL)</p>
Seulement 7 km² de terrains à bâtir ont été consommés pour la construction de maison en 2014 en Rhône-Alpes, selon le bilan réalisé chaque année par le SNAL.
7 km2 de terrains à bâtir ont été consommés en Rhône-Alpes en 2014 pour construire des maisons, selon les chiffres de l’Observatoire 2015 du SNAL Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté publié il y a quelques semaines. Un chiffre en diminution de 36% par rapport à celui enregistré il y a 4 ans. Par département, on note que c’est en Isère que la consommation relative d’espace en Rhône-Alpes est la plus forte, avec 148 hectares, devant la Haute-Savoie (97), l’Ain (96), la Loire (88), l’Ardèche (85), le Rhône (80), la Drôme (78) la Savoie (67), et la Métropole de Lyon (28). Seulement 1.1 m² est consommé par an par habitant pour la construction de maison, tandis que 2 m² étaient consommés en 2011, selon les chiffres de l’Observatoire établi sur la base des chiffres du CECIM et de Perval.
Le syndicat des lotisseurs, le SNAL, évoque la difficulté à développer des projets de lotissement, laquelle est de plus en plus sensible dans un environnement réglementaire sans cesse plus contraint. Ceci a nécessairement un impact sur la production de logements, notamment en zone détendue. Pour Xavier Fromage, président du SNAL Rhône-Alpes Bourgogne Franche Comté, c’est en effet le déficit de production en zone C qui explique l’incapacité de la courbe de construction de logements à se redresser au niveau national. En Rhône-Alpes, les derniers chiffres le montrent, alors que la production se redresse en zone A, « le décrochage de la construction s’observe en zone C », note le responsable. Les mesures annoncées récemment, comme le renforcement du PTZ, pourrait permettre d’avoir un impact positif sur ce segment de marché. Mais de lourdes contraintes de réglementation apparues depuis quelques années pèsent sur ce marché.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

