De moins en moins de surfaces consommées pour la construction de maisons
Seulement 7 km² de terrains à bâtir ont été consommés pour la construction de maison en 2014 en Rhône-Alpes, selon le bilan réalisé chaque année par le SNAL.
7 km2 de terrains à bâtir ont été consommés en Rhône-Alpes en 2014 pour construire des maisons, selon les chiffres de l’Observatoire 2015 du SNAL Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté publié il y a quelques semaines. Un chiffre en diminution de 36% par rapport à celui enregistré il y a 4 ans. Par département, on note que c’est en Isère que la consommation relative d’espace en Rhône-Alpes est la plus forte, avec 148 hectares, devant la Haute-Savoie (97), l’Ain (96), la Loire (88), l’Ardèche (85), le Rhône (80), la Drôme (78) la Savoie (67), et la Métropole de Lyon (28). Seulement 1.1 m² est consommé par an par habitant pour la construction de maison, tandis que 2 m² étaient consommés en 2011, selon les chiffres de l’Observatoire établi sur la base des chiffres du CECIM et de Perval.
Le syndicat des lotisseurs, le SNAL, évoque la difficulté à développer des projets de lotissement, laquelle est de plus en plus sensible dans un environnement réglementaire sans cesse plus contraint. Ceci a nécessairement un impact sur la production de logements, notamment en zone détendue. Pour Xavier Fromage, président du SNAL Rhône-Alpes Bourgogne Franche Comté, c’est en effet le déficit de production en zone C qui explique l’incapacité de la courbe de construction de logements à se redresser au niveau national. En Rhône-Alpes, les derniers chiffres le montrent, alors que la production se redresse en zone A, « le décrochage de la construction s’observe en zone C », note le responsable. Les mesures annoncées récemment, comme le renforcement du PTZ, pourrait permettre d’avoir un impact positif sur ce segment de marché. Mais de lourdes contraintes de réglementation apparues depuis quelques années pèsent sur ce marché.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire