<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux sont de nouveau en repli en janvier, selon les derniers baromètres publiés par les courtiers en crédit immobilier.
Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en décembre, selon Crédit Logement, qui publiait aujourd’hui son observatoire mensuel sur les taux et la production de crédit. Selon lui, les taux des crédits du secteur concurrentiel se sont établis à 2.20%. Sur l’ensemble de l’année 2015, la baisse des taux observée une partie de l’année a stimulé la production, qui s’avère de 39.3% pour la production et de 33.1% pour le nombre de crédits accordés.
Pour le mois en cours, les premiers baromètres, publiés en ce début janvier par les courtiers en crédit immobilier, ont plutôt fait état de stabilité voire de légères baisses des taux par rapport à décembre. « Pour démarrer cette nouvelle année, pas de grandes révolutions. La tendance de fond reste celle qui avait marqué les derniers mois de 2015 : compétitivité sans excès » note ainsi Empruntis. « Quasiment tous les taux moyens sont stables à l'exception du 15 ans (baisse de 5 centimes), les taux mini restent également identiques à ceux du mois de décembre» ajoute l’intermédiaire.
Taux en baisse depuis octobre
« Les banques n’ont pas opéré de mouvements significatifs dans leurs grilles par rapport à décembre, un fait plutôt habituel avant l’établissement de leur stratégie commerciale pour l’année 2016 » confirme pour s a part Emprunt Direct.
« Les taux actuels sont très attractifs car les banques déjà avaient impacté à la baisse leurs conditions en fin d'année pour préparer 2016 » souligne Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis.
Tout comme cet intermédiaire, Meilleurtaux.com rappelle que depuis maintenant trois mois, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la baisse sur l’ensemble des durées et des profils. « Nous observons ainsi des taux affichés dans nos baromètres en baisse de 0,10% par rapport à début octobre » indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « La baisse des taux intervenue depuis novembre a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même aux durées les plus longues, analyse Crédit Logement.
2016 ne sera pas une réplique de 2015
Concernant le reste de l’année 2016, celle-ci « ne devrait pas être une réplique de 2015 en termes d’orientation des taux » selon Emprunt Direct. « Les incertitudes macroéconomiques, ainsi que celles liées aux anticipations de politique monétaire par les marchés, ne permettent d’exclure aucun scénario pour l’année qui débute en matière de hausse ou de baisse des taux. Quelle que soit leur orientation, les taux devraient malgré tout rester à des niveaux bas, au regard de leur moyenne historique» déclare Alban Lacondemine, président de l’intermédiaire.
« L’environnement bancaire reste favorable aux taux bas : la BCE soutient l’économie en zone euro et encourage les banques à prêter, l’inflation reste très basse et les OAT ne franchissent pas la barre des 1% ; en d’autres termes, rien ne justifie un changement de tendance, les taux devraient rester bas dans les mois qui viennent en dépit des premiers mouvements haussiers mais modérés aux USA. » pense pour sa part Maël Bernier.
L’année à venir pourrait par ailleurs être marquée par une moindre proportion des rachats de crédit. «La baisse des taux observée début 2015 avait dopé la part des rachats de crédit, qui avait atteint, certains mois, jusqu’à 50% des nouveaux dossiers. La proportion des rachats de crédit dans les nouveaux dossiers avait toutefois décru dans la seconde partie de l’année 2015. Le potentiel de baisse des taux étant plus limité, leur part dans le nombre de nouveaux dossiers devrait être moindre» souligne Alban Lacondemine.
