Les taux de crédit immobilier en baisse en janvier

Les taux sont de nouveau en repli en janvier, selon les derniers baromètres publiés par les courtiers en crédit immobilier.

Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en décembre, selon Crédit Logement, qui publiait aujourd’hui son observatoire mensuel sur les taux et la production de crédit. Selon lui, les taux des crédits du secteur concurrentiel se sont établis à 2.20%. Sur l’ensemble de l’année 2015, la baisse des taux observée une partie de l’année a stimulé la production, qui s’avère de 39.3% pour la production et de 33.1% pour le nombre de crédits accordés.

Pour le mois en cours, les premiers baromètres, publiés en ce début janvier par les courtiers en crédit immobilier, ont plutôt fait état de stabilité voire de légères baisses des taux par rapport à décembre. « Pour démarrer cette nouvelle année, pas de grandes révolutions. La tendance de fond reste celle qui avait marqué les derniers mois de 2015 : compétitivité sans excès » note ainsi Empruntis. « Quasiment tous les taux moyens sont stables à l'exception du 15 ans (baisse de 5 centimes), les taux mini restent également identiques à ceux du mois de décembre» ajoute l’intermédiaire.

Taux en baisse depuis octobre

« Les banques n’ont pas opéré de mouvements significatifs dans leurs grilles par rapport à décembre, un fait plutôt habituel avant l’établissement de leur stratégie commerciale pour l’année 2016 » confirme pour s       a part Emprunt Direct.

« Les taux actuels sont très attractifs car les banques déjà avaient impacté à la baisse leurs conditions en fin d'année pour préparer 2016 » souligne Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis.

Tout comme cet intermédiaire, Meilleurtaux.com rappelle que depuis maintenant trois mois, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la baisse sur l’ensemble des durées et des profils. « Nous observons ainsi des taux affichés dans nos baromètres en baisse de 0,10% par rapport à début octobre » indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « La baisse des taux intervenue depuis novembre a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même aux durées les plus longues, analyse Crédit Logement.

2016 ne sera pas une réplique de 2015

Concernant le reste de l’année 2016, celle-ci « ne devrait pas être une réplique de 2015 en termes d’orientation des taux » selon Emprunt Direct. « Les incertitudes macroéconomiques, ainsi que celles liées aux anticipations de politique monétaire par les marchés, ne permettent d’exclure aucun scénario pour l’année qui débute en matière de hausse ou de baisse des taux. Quelle que soit leur orientation, les taux devraient malgré tout rester à des niveaux bas, au regard de leur moyenne historique» déclare Alban Lacondemine, président de l’intermédiaire.

« L’environnement bancaire reste favorable aux taux bas : la BCE soutient l’économie en zone euro et encourage les banques à prêter, l’inflation reste très basse et les OAT ne franchissent pas la barre des 1% ; en d’autres termes, rien ne justifie un changement de tendance, les taux devraient rester bas dans les mois qui viennent en dépit des premiers mouvements haussiers mais modérés aux USA. » pense pour sa part Maël Bernier.

L’année à venir pourrait par ailleurs être marquée par une moindre proportion des rachats de crédit. «La baisse des taux observée début 2015 avait dopé la part des rachats de crédit, qui avait atteint, certains mois, jusqu’à 50% des nouveaux dossiers. La proportion des rachats de crédit dans les nouveaux dossiers avait toutefois décru dans la seconde partie de l’année 2015. Le potentiel de baisse des taux étant plus limité, leur part dans le nombre de nouveaux dossiers devrait être moindre» souligne Alban Lacondemine.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.