Les taux de crédit immobilier en baisse en janvier

Les taux sont de nouveau en repli en janvier, selon les derniers baromètres publiés par les courtiers en crédit immobilier.

Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en décembre, selon Crédit Logement, qui publiait aujourd’hui son observatoire mensuel sur les taux et la production de crédit. Selon lui, les taux des crédits du secteur concurrentiel se sont établis à 2.20%. Sur l’ensemble de l’année 2015, la baisse des taux observée une partie de l’année a stimulé la production, qui s’avère de 39.3% pour la production et de 33.1% pour le nombre de crédits accordés.

Pour le mois en cours, les premiers baromètres, publiés en ce début janvier par les courtiers en crédit immobilier, ont plutôt fait état de stabilité voire de légères baisses des taux par rapport à décembre. « Pour démarrer cette nouvelle année, pas de grandes révolutions. La tendance de fond reste celle qui avait marqué les derniers mois de 2015 : compétitivité sans excès » note ainsi Empruntis. « Quasiment tous les taux moyens sont stables à l'exception du 15 ans (baisse de 5 centimes), les taux mini restent également identiques à ceux du mois de décembre» ajoute l’intermédiaire.

Taux en baisse depuis octobre

« Les banques n’ont pas opéré de mouvements significatifs dans leurs grilles par rapport à décembre, un fait plutôt habituel avant l’établissement de leur stratégie commerciale pour l’année 2016 » confirme pour s       a part Emprunt Direct.

« Les taux actuels sont très attractifs car les banques déjà avaient impacté à la baisse leurs conditions en fin d'année pour préparer 2016 » souligne Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis.

Tout comme cet intermédiaire, Meilleurtaux.com rappelle que depuis maintenant trois mois, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la baisse sur l’ensemble des durées et des profils. « Nous observons ainsi des taux affichés dans nos baromètres en baisse de 0,10% par rapport à début octobre » indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « La baisse des taux intervenue depuis novembre a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même aux durées les plus longues, analyse Crédit Logement.

2016 ne sera pas une réplique de 2015

Concernant le reste de l’année 2016, celle-ci « ne devrait pas être une réplique de 2015 en termes d’orientation des taux » selon Emprunt Direct. « Les incertitudes macroéconomiques, ainsi que celles liées aux anticipations de politique monétaire par les marchés, ne permettent d’exclure aucun scénario pour l’année qui débute en matière de hausse ou de baisse des taux. Quelle que soit leur orientation, les taux devraient malgré tout rester à des niveaux bas, au regard de leur moyenne historique» déclare Alban Lacondemine, président de l’intermédiaire.

« L’environnement bancaire reste favorable aux taux bas : la BCE soutient l’économie en zone euro et encourage les banques à prêter, l’inflation reste très basse et les OAT ne franchissent pas la barre des 1% ; en d’autres termes, rien ne justifie un changement de tendance, les taux devraient rester bas dans les mois qui viennent en dépit des premiers mouvements haussiers mais modérés aux USA. » pense pour sa part Maël Bernier.

L’année à venir pourrait par ailleurs être marquée par une moindre proportion des rachats de crédit. «La baisse des taux observée début 2015 avait dopé la part des rachats de crédit, qui avait atteint, certains mois, jusqu’à 50% des nouveaux dossiers. La proportion des rachats de crédit dans les nouveaux dossiers avait toutefois décru dans la seconde partie de l’année 2015. Le potentiel de baisse des taux étant plus limité, leur part dans le nombre de nouveaux dossiers devrait être moindre» souligne Alban Lacondemine.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.


Pour le climat, Grégory Doucet affirme l’importance de la coopération entre villes

Le maire de Lyon était en déplacement à Leipzig dans le cadre de l’assemblée générale d’ « Eurocities ».


Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.


Thierry Kovacs réélu président du SMT AML

Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.


France Rénov’, nouveau nom du service public de rénovation de l’habitat

Celui-ci délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.