<p>Un livret A et des billets de 50 euros (© Unclesam - Fotolia.com)</p>
Le taux du livret A restera le 1er février à 0.75%, alors qu’il aurait dû être ramené à 0.5%, du fait d’une très faible inflation. Mais le gouvernement a décidé d’abaisser le taux du plan épargne logement.
Le taux de rémunération du livret A restera inchangé au premier février prochain, à 0,75 %. L’application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A aurait dû ramener ce dernier à seulement 0,50 %, du fait d’une faible inflation. Mais Michel Sapin, le ministre des finances, est tombé d’accord avec François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, pour ne pas procéder à un tel abaissement du fait de la décollecte enregistrée par le support d’épargne. Entre janvier et novembre, celle-ci a en effet atteint 10 milliards d’euros.
Si le taux du livret A est resté inchangé, le Gouvernement a toutefois décidé de baisser le taux de rémunération d’un autre support d’épargne, le Plan Epargne Logement. Les nouveaux plans d’épargne logement (PEL) ouverts à compter du 1er février auront désormais un taux de rémunération, lors de la phase d’épargne du PEL, de 1,5%.
Un taux en sortie à 2.70%
« Le taux d’intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d’emprunter dans le cadre du PEL, à l’issue de la phase d’épargne, sera abaissé de 3,20 % à 2,70 %, soit un gain pour les emprunteurs de 50 points de base » note Bercy. On notera que ces taux s’appliqueront aux nouveaux PEL et ne concernent pas le stock de PEL existants, à savoir ceux ouverts ou qui seront ouvert d’ici à cette date.
« Une rémunération moindre c’est toujours un coup dur pour l’épargne populaire, cependant avec un taux de crédit immobilier à 2,70% garanti en sortie, le PEL reste un excellent placement si ce n’est le placement populaire le plus intéressant » a commenté Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com « car rappelons-le, un taux immobilier de 2,70% s’il est certes supérieur aux taux bancaires pratiqués actuellement (autour de 2,40%) , reste un taux exceptionnellement bas et rien ne nous permet de dire que dans 4, 5 ou 10 ans, les taux seront à ce niveau » ajoute-t-elle.
