PEL : le taux va être abaissé à 1.75%

Le taux du livret A restera le 1er février à 0.75%, alors qu’il aurait dû être ramené à 0.5%, du fait d’une très faible inflation. Mais le gouvernement a décidé d’abaisser le taux du plan épargne logement.

Le taux de rémunération du livret A restera inchangé au premier février prochain, à 0,75 %. L’application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A aurait dû ramener ce dernier à seulement 0,50 %, du fait d’une faible inflation. Mais Michel Sapin, le ministre des finances, est tombé d’accord avec François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, pour ne pas procéder à un tel abaissement du fait de la décollecte enregistrée par le support d’épargne. Entre janvier et novembre, celle-ci a en effet atteint 10 milliards d’euros.

Si le taux du livret A est resté inchangé, le Gouvernement a toutefois décidé de baisser le taux de rémunération d’un autre support d’épargne, le Plan Epargne Logement. Les nouveaux plans d’épargne logement (PEL) ouverts à compter du 1er février auront désormais un taux de rémunération, lors de la phase d’épargne du PEL, de 1,5%.

Un taux en sortie à 2.70%

« Le taux d’intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d’emprunter dans le cadre du PEL, à l’issue de la phase d’épargne, sera abaissé de 3,20 % à 2,70 %, soit un gain pour les emprunteurs de 50 points de base » note Bercy. On notera que ces taux s’appliqueront aux nouveaux PEL et ne concernent pas le stock de PEL existants, à savoir ceux ouverts ou qui seront ouvert d’ici à cette date.

« Une rémunération moindre c’est toujours un coup dur pour l’épargne populaire, cependant avec un taux de crédit immobilier à 2,70% garanti en sortie, le PEL reste un excellent placement si ce n’est le placement populaire le plus intéressant » a commenté Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com « car rappelons-le, un taux immobilier de 2,70% s’il est certes supérieur aux taux bancaires pratiqués actuellement (autour de 2,40%) , reste un taux exceptionnellement bas et rien ne nous permet de dire que dans 4, 5 ou 10 ans, les taux seront à ce niveau » ajoute-t-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Un placement réussi d’obligations vertes pour Covivio

Covivio a placé 500 millions d’euros d’obligations à 9 ans, première émission du secteur sous le format European Green Bond.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Le rapport sur la paupérisation des copropriétés a été remis

nullLes deux sénatrices en charge du rapport de la commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés on remis leur rapport à la ministre du Logement.


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Vicat : perspectives confirmées pour 2025

Le groupe a fait part de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025.


Hausse de 4,2% du chiffre d’affaires d’APRR au 1er trimestre

APRR a publié son chiffre d’affaires au titre du 1er trimestre 2025, ainsi que ses données en matière de trafic. Sa maison-mère, Eiffage, a, elle, gagné un important contrat en Espagne.


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel

Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.


Capelli placé à son initiative en redressement judiciaire

Le promoteur s’est placés à sa demande sous la protection du tribunal de commerce de Paris.