<p>Olivier Durif présentant les chiffres 2015 de la FNAIM Enteprises (SDH/LPI)</p>
La FNAIM Entreprises a présenté vendredi les chiffres du marché des locaux d’activité à Lyon et dans sa région.
La FNAIM Entreprises faisait état vendredi de son bilan annuel sur le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais. Avec notamment un focus sur le marché des locaux d’activités, le seul segment à avoir connu en 2015 une année plus difficile qu’en 2014, du moins en termes de m² placés.
C’est Olivier Durif, de JLL, qui se chargeait de la présentation des chiffres de la fédération sur ce segment. Il a ainsi indiqué que la demande placée en locaux industriels s’était rétractée de 11% en 2015, à 282.452 m².
Pour autant, ceci n’est pas représentatif de l’activité en termes du nombre de transactions : celui-ci a progressé en 2015, à 313. C’est proche du record atteint en 2007. L’année dernière a ainsi vu une carence en termes de nombre de grandes transactions, ce qui a eu un impact négatif sur le volume global en m².
Parmi les transactions, on comptait une proportion de 65% à la location et de 35% à la vente. Une accentuation des locations par rapport à 2014 (où elles représentaient seulement 55% des transactions) qui s’explique par une demande de flexibilité accrue des entreprises.
L’est toujours en pointe
D’un point de vue géographique, on n’observe guère de changement avec une prédominance de l’est. Le nord-est représente ainsi 19% des m² placés, le sud-est 32%, tandis que l’ouest ne représente que 9% et le nord de l’agglomération 10%. En outre, on notera que la proportion de demande placée sur des locaux neufs s’est accentuée, en totalisant 20% du volume global.
Parmi les plus importantes opérations de l’année, on citera ainsi la transaction Vignal Systems, qui totalisait 11.100 m² à Corbas
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
