L’hôtellerie lyonnaise a accusé le coup en décembre, suite à l'annulation de la Fête des Lumières.
La CCI dévoilait ce matin les chiffres de fréquentation hôtelière au titre de décembre 2015. Comme prévu, les performances du mois de décembre ont été affectées par l'annulation de la Fête des Lumières. On observe ainsi une nette baisse des taux d’occupation (-10,2%) mais aussi des prix moyens (-13,8%). Le revenu par chambre est aussi affecté par cette situation : le RevPAR toutes catégories confondues s'affaisse de 22,6%.
Du point de vue de la fréquentation, la comparaison entre 2014 et 2015 est cruelle : comparé aux quatre jours de festivités de décembre 2014, la fréquentation baisse de fait de 32,5% entre le 4 et le 8 décembre, ce qui se repercute également sur les prix moyens (-22,1%) et le RevPAR (-47,4%). La baisse des prix n'a pas permis de limiter la casse. De même sur le mois, la baisse des tarifs consentie par les hôteliers, qui s'est élevée à 13,8%, n’a pas permis d’inverser la tendance, d'autant que, cette année, l'absence du salon biennal Pollutec aura accentué le phénomène.
Dans ce contexte, c’est donc le tourisme d’agrément qui connaît les plus fortes baisses sur le mois avec une fréquentation en recul de -19,5% et un RevPAR en baisse de -32,6% au cours des week-ends.
Bonne performance du haut de gamme sur 12 mois
Par catégorie, on notera que ce sont surtout les catégories des hôtels 4/5*, qui ont subi le recul de RevPar le plus marqué (-24,6%), cette gamme d'hôtel étant traditionnellement prisée des touristes et des congressistes. La chute est également perceptible dans les catégories 2* et 3* voient avec des replis respectifs de 18,8% et de 22,7%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
