L’annulation de la Fête des Lumières a plombé l’hôtellerie lyonnaise en décembre | Lyon Pôle Immo

L’annulation de la Fête des Lumières a plombé l’hôtellerie lyonnaise en décembre

L’hôtellerie lyonnaise a accusé le coup en décembre, suite à l'annulation de la Fête des Lumières.

La CCI dévoilait ce matin les chiffres de fréquentation hôtelière au titre de décembre 2015. Comme prévu, les performances du mois de décembre ont été affectées par l'annulation de la Fête des Lumières. On observe ainsi une nette baisse des taux d’occupation (-10,2%) mais aussi des prix moyens (-13,8%). Le revenu par chambre est aussi affecté par cette situation : le RevPAR toutes catégories confondues s'affaisse de 22,6%.

Du point de vue de la fréquentation, la comparaison entre 2014 et 2015 est cruelle : comparé aux quatre jours de festivités de décembre 2014, la fréquentation baisse de fait de 32,5% entre le 4 et le 8 décembre, ce qui se repercute également sur les prix moyens (-22,1%) et le RevPAR (-47,4%). La baisse des prix n'a pas permis de limiter la casse. De même sur le mois, la baisse des tarifs consentie par les hôteliers, qui s'est élevée à 13,8%, n’a pas permis d’inverser la tendance, d'autant que, cette année, l'absence du salon biennal Pollutec aura accentué le phénomène.

Dans ce contexte, c’est donc le tourisme d’agrément qui connaît les plus fortes baisses sur le mois avec une fréquentation en recul de -19,5% et un RevPAR en baisse de -32,6% au cours des week-ends.

Bonne performance du haut de gamme sur 12 mois

Par catégorie, on notera que ce sont surtout les catégories des hôtels 4/5*, qui ont subi le recul de RevPar le plus marqué (-24,6%), cette gamme d'hôtel étant traditionnellement prisée des touristes et des congressistes. La chute est également perceptible dans les catégories 2* et 3* voient avec des replis respectifs de 18,8% et de 22,7%. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail

C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


Lyon 7e: GreenYellow prend à bail 401 m²

Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Une demande placée de 159.200 m² sur les 9 premiers mois de 2024


JLL a commenté vendredi les chiffres du CECIM du troisième trimestre. Il évoque une activité du marché locatif qui peine à se redresser.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


L’immeuble Milkyway bientôt vendu

nullIcade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.


Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux

Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon

nullUne enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.


Les 7.613 m² d’Exo 7 ont trouvé preneur


6e Sens Immobilier et Carré d’Or ont annoncé avoir signé un bail en état futur d’achèvement de 9 ans fermes avec un futur locataire pour la totalité de l’immeuble situé à Gerland.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.