Le groupe d’agences franchisées a fait part de son bilan 2015 et de ses perspectives pour l’année en cours.
Le réseau d’agences franchisées Solvimo / Avis Immobilier a fait état ce mardi de son bilan 2015. Il a ainsi rappelé que le nombre de transactions réalisées en France était à la hausse, de l'ordre de 12,5% à 792 000, comparé à 2014. Un phénomène qui s’explique par les bas taux d’intérêt et la demande par les banques d’ « un apport plus faible que les années précédentes, celui-ci se situant entre 5 et 10% sur une période de 20 ans ».
Le groupe a lui enregistré une augmentation de 14,6% des ventes et de 17% du chiffre d'affaires pour le réseau Solvimo. Pour le réseau Avis-Immobilier, la croissance des ventes est de 15,6%, et celle du chiffre d'affaires de 13%.
Petite hausse des ventes attendue
« Le marché immobilier français s’est donc très bien porté en 2015 avec une stabilisation des prix, un délai de vente moyen de 98 jours et une augmentation des ventes dans le neuf (plus de 115 000 transactions) grâce aux dispositifs de la loi Pinel et au PTZ » note le réseau.
Pour 2016, le groupe prévoit encore une croissance des ventes à 800 000 transactions, et des prix stables. Les taux d’intérêts et les délais de vente devraient de même rester étales. Il prévoit toutefois une hausse des ventes dans le neuf, « toujours grâce aux dispositifs de la loi Pinel et au PTZ. Néanmoins, les opportunités seront moins nombreuses sur ce marché ».
Il note deux évolutions à même d’animer le marché. Tout d'abord, le nouveau PTZ avec un financement à hauteur de 40%, qu’il juge intéressant « mais assez contraignant car il nécessite la mise en œuvre de travaux pour 25% du coût total ». De même, il relève la médiation de la consommation instiguée par le gouvernement pour résoudre les litiges. Cette nouveauté obligera les professionnels à indiquer les coordonnées d'un médiateur sur tous les documents juridiques.
