<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole a encore gagné une place dans le classement Mercer, outil permettant aux entreprises internationales de rémunérer de façon objective leurs salariés expatriés, en fonction de 39 critères.
Le 18e classement annuel établi par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a encore vu Lyon progresser. Certes, Lyon n’est que 39ème, et se classe juste derrière Paris, dans ce « Worldwide Quality of Living Survey ». Mais la ville gagne une place par rapport au précédent classement. Ce dernier est important pour les multinationales. Il détermine les salaires et les aides qu'elles offrent aux expatriés.
Le groupe a analysé entre septembre et novembre 2015 la qualité de vie de 450 grandes villes, à travers 39 critères. Parmi ceux-ci on trouve, pêle-mêle, le logement, les transports, les infrastructures, la stabilité politique, la criminalité, l’offre culturelle, l’éducation, ou encore la santé. Sur l’ensemble des villes analysées, c’est une cité européenne qui ravit la première place : Vienne. Celle-ci profite de sa vie culturelle, du coût abordable de ses logements et de ses transports en commun. La ville autrichienne devance Zurich en Suisse, Auckland en Nouvelle-Zélande, Munich en Allemagne et Vancouver au Canada.
Lyon devant Barcelone
Derrière ce quinté, on trouve un certain nombre de villes européennes comme Francfort (7), Genève (8), Amsterdam (11), Berlin (13), Hambourg (18), Luxembourg (19), Stockholm (20), Bruxelles (21), Stuttgart (24), Nurenberg (25), Helsinki (30), Oslo (30), ou encore Dublin (33).
Paris et Lyon devancent ainsi d’autres villes européennes comme Barcelone (39), Londres (39), Milan (41), Lisbonne (42), mais aussi Edimbourg (46), Madrid (52) ou Rome (53). Sur le front du seul critère de la sécurité individuelle, Paris est affecté par les attaques de 2015 «Plusieurs villes européennes souffrent des attaques terroristes et de l'insécurité sociale, comme Paris (71), Londres (72) et Madrid (84). En 124e place, Athènes est la ville la moins sûre d'Europe occidentale » indiqué Mercer. En queue de classement, on trouve Sanaa (228), Bangui (229), et Bagdad (230).
