<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a dévoilé hier le projet de restructuration du centre commercial de la Part-Dieu, qui sera porté par Unibail-Rodamco.
La Métropole de Lyon organisait, comme chaque année avant le MIPIM, sa traditionnelle présentation tertiaire du Grand Lyon, visite organisée pour promouvoir les grands projets urbains de la ville. Celle était cette année organisée en deux temps : Confluence le matin, et Part-Dieu l’après-midi.
C’est donc à la maison du projet de la Confluence qu’a commencé cette visite, avec une présentation détaillée des 4 grands secteurs tertiaires de l’agglomération réalisée par les dirigeants des différentes missions et SPL : Part-Dieu, Gerland, la Confluence, et Carré de Soie.
Auparavant, le président de la Métropole a une nouvelle fois loué le dynamisme urbain lyonnais. « Nous sommes en train de passer un cap. Quand je suis arrivé il y a maintenant 15 ans, Lyon était une agglomération française un peu endormie. Les concurrents de Lyon, c’étaient les grandes villes françaises : Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille. Aujourd’hui, nous sommes au double de ce qui peut se faire dans ces villes. Les challengers pour nous, c’est Manchester, c’est Barcelone, les grandes villes européennes » a affirmé Gérard Collomb.
Dynamique économique
Pour parvenir à changer de dimension, le président de la Métropole explique que celle-ci s’est appuyée sur trois grands éléments. Tout d’abord, une dynamique économique, via l’innovation. « Nous avons construit une économie performante autour de trois grands piliers : les sciences du vivant, le numérique, et les cleantech » a rappelé le sénateur-maire. Le deuxième élément, c’est bien sur l’émergence de grands projets urbains. Enfin, elle s’appuie sur un troisième point important, à savoir la qualité de vie, via notamment l’introduction de plus de nature en ville.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

