Le promoteur a publié jeudi son chiffre d’affaires de l’année 2015, marqué par une croissance de 0.5% à 743 millions d’euros de celui-ci.
Eiffage Immobilier a annoncé jeudi son chiffre d’affaires 2015, ainsi que ses perspectives pour l’année en cours. Son chiffre d’affaires a été, l’an dernier, en croissance. Il a en effet atteint 743 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 0,5% comparé à 2014, un niveau qui traduit, selon le groupe, « la bonne dynamique opérationnelle de l’entreprise ».
Il a également fait état d’une augmentation soutenue de ses réservations de logements. Le niveau de réservations dans le secteur résidentiel était en croissance de 8% par rapport à 2014, avec 3671 unités réservées sur l’année dont 200 au Benelux. Le groupe a précisé que ce bon niveau de réservations avait état portée par l’investissement locatif, qui représente les trois quarts des réservations au détail ou en réseau. « La part des ventes en bloc s’établit à 51% dont 77% en social. Les résidences gérées représentent quant à elles 12 % des réservations en 2015 » a indiqué le groupe.
Lancement de 50 opérations
50 opérations ont été lancées, qui représentent un potentiel de commercialisation de 4000 unités. Plusieurs grandes opérations ont été lancées en 2015 L’entreprise a été désignée lauréate pour la réalisation des 137 000 m2 de la Zac Parc d’Affaires à Asnières-sur-Seine, des 58,6 hectares du site Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne en groupement avec 8 promoteurs, mais aussi pour celle des 75 800 m2 pour le projet urbain du Moulon à Gif sur-Yvette ou encore de l’ensemble immobilier sur 10 000 m2 à Euronantes Gare. Le communiqué rappelle par ailleurs que la filiale du groupe de BTP Eiffage a par ailleurs créé, en partenariat avec AG Real Estate et EDF Invest, un fonds dédié à la restructuration d’actifs immobiliers franciliens.
A Lyon, la filiale Centre Est d’Eiffage est également présente dans plusieurs secteurs de l’agglomération, comme par exemple à Rillieux-la-Pape, où un programme est commercialisé. Il participe également au projet du Grand Hôtel-Dieu.
Le groupe vise plusieurs secteurs porteurs
En termes d’objectifs, Eiffage Immobilier a indiqué souhaiter monter en puissance sur les secteurs porteurs, comme la transformation de bureaux en logements, l’hôtellerie, ou encore les résidences intergénérationnelles. Il veut en outre accroître son volume de réservations avec un objectif de 4 000 unités en 2016. La division Immobilier d’Eiffage souhaite en outre multiplier les opérations complexes, véritable spécificité de l’entreprise s’appuyant sur toutes les expertises du groupe Eiffage. Il a également indiqué vouloir travailler en co-production avec les acteurs publics, notamment grâce à la filiale Eiffage Aménagement.
Le groupe sera également attentif au maintien de coûts de construction bas, en adéquation avec les capacités financières de ses clients. Enfin, il vise le développement d’opérations à l’étranger, principalement en Europe.
