<p>Jean Jacques Duchamp et Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Gérard Collomb et Jean Jacques Duchamp, de Crédit Agricole Assurances, organisaient jeudi une conférence de presse à l’occasion de la commercialisation des surfaces de l’Hôtel-Dieu.
Les travaux avancent dans l’enceinte du Grand Hôtel-Dieu. La Métropole, Crédit Agricole Assurances, et Eiffage Immobilier organisaient jeudi une conférence de presse à l’occasion du lancement de la commercialisation des surfaces tertiaires et des surfaces commerciales du projet phare de la Presqu’ile de Lyon. Crédit Agricole Assurances avait il y a un peu moins d’un an, acquis, en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est le site, pour un montant supérieur à 200 millions d’euros.
En tout, 42.000 m² de bâtiments vont être réhabilités et reconvertis. Mais le projet compte aussi 10.000 m² de bâtiments neufs. 14.000 m² de surfaces tertiaires, et près de 17.000 m² de surfaces commerciales sont ainsi mises en commercialisation, une semaine avant le MIPIM, rendez-vous phare des professionnels de l’immobilier d'entreprise. Avec le Sky 56 à la Part-Dieu et le View One au Carré de Soie, le Grand Hôtel-Dieu sera particulièrement mis en avant la semaine prochaine. La Métropole et les commercialisateurs devraient également présenter plus tard le projet au MAPIC France, au MAPIC Italie, mais aussi au SIMI.
Valeurs prime
Chapeautée par Scaprim Asset Management, la commercialisation a été confiée à JLL et à Cushman&Wakefield. Les 14 000 m² de bureaux ne seront pas d’un seul tenant. Les surfaces tertiaires seront ainsi réparties sur 10 bâtiments, dont un hôtel particulier de 3500 m², « La loge des fous ». Les plateaux pourront atteindre jusqu'à près de 1000 m².
Lors de la conférence de presse, Anne Grenot, la présidente de Scaprim AM, n’a pas souhaité préciser une valeur locative indicative ni même une fourchette de prix pour les bureaux. Mais après la conférence, Jean-Jaques Duchamp nous glissera tout de même que les surfaces sont mises à la commercialisation à des valeurs prime de l’agglomération, soit autour des 300 euros du m². Sur les commerces, les valeurs locatives ne seront, elles aussi, pas dévoilées, mais on s’achemine là aussi sur des valeurs prime. Les commercialisateurs évoquent notamment l'arrivée d'enseignes inédites, voire des concepts store sur les surfaces commerciales.
Gérard Collomb a lui aussi rappelé l'importance de l'opération pour la Presqu'ile, mais aussi pour Lyon, en notant qu’à son arrivée, il y avait sur la table la nécessité de procéder à la reconversion de 3 hôpitaux : l’Antiquaille, Debrousse, et l’Hôtel-Dieu. Ces trois bâtiments phare du patrimoine lyonnais sont désormais tous en cours de travaux.


