Hôtel Dieu : lancement de la commercialisation

Gérard Collomb et Jean Jacques Duchamp, de Crédit Agricole Assurances, organisaient jeudi une conférence de presse à l’occasion de la commercialisation des surfaces de l’Hôtel-Dieu.

Les travaux avancent dans l’enceinte du Grand Hôtel-Dieu. La Métropole, Crédit Agricole Assurances, et Eiffage Immobilier organisaient jeudi une conférence de presse à l’occasion du lancement de la commercialisation des surfaces tertiaires et des surfaces commerciales du projet phare de la Presqu’ile de Lyon. Crédit Agricole Assurances avait il y a un peu moins d’un an, acquis, en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est le site, pour un montant supérieur à 200 millions d’euros.

En tout, 42.000 m² de bâtiments vont être réhabilités et reconvertis. Mais le projet compte aussi 10.000 m² de bâtiments neufs. 14.000 m² de surfaces tertiaires, et près de 17.000 m² de surfaces commerciales sont ainsi mises en commercialisation, une semaine avant le MIPIM, rendez-vous phare des professionnels de l’immobilier d'entreprise. Avec le Sky 56 à la Part-Dieu et le View One au Carré de Soie, le Grand Hôtel-Dieu sera particulièrement mis en avant la semaine prochaine. La Métropole et les commercialisateurs devraient également présenter plus tard le projet au MAPIC France, au MAPIC Italie, mais aussi au SIMI.

Valeurs prime

Chapeautée par Scaprim Asset Management, la commercialisation a été confiée à JLL et à Cushman&Wakefield. Les 14 000 m² de bureaux ne seront pas d’un seul tenant. Les surfaces tertiaires seront ainsi réparties sur 10 bâtiments, dont un hôtel particulier de 3500 m², « La loge des fous ». Les plateaux pourront atteindre jusqu'à près de 1000 m².

Lors de la conférence de presse, Anne Grenot, la présidente de Scaprim AM, n’a pas souhaité préciser une valeur locative indicative ni même une fourchette de prix pour les bureaux. Mais après la conférence, Jean-Jaques Duchamp nous glissera tout de même que les surfaces sont mises à la commercialisation à des valeurs prime de l’agglomération, soit autour des 300 euros du m². Sur les commerces, les valeurs locatives ne seront, elles aussi, pas dévoilées, mais on s’achemine là aussi sur des valeurs prime. Les commercialisateurs évoquent notamment l'arrivée d'enseignes inédites, voire des concepts store sur les surfaces commerciales.

Gérard Collomb a lui aussi rappelé l'importance de l'opération pour la Presqu'ile, mais aussi pour Lyon, en notant qu’à son arrivée, il y avait sur la table la nécessité de procéder à la reconversion de 3 hôpitaux : l’Antiquaille, Debrousse, et l’Hôtel-Dieu. Ces trois bâtiments phare du patrimoine lyonnais sont désormais tous en cours de travaux.

(SDH/LPI)

(SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


Villeurbanne : Bel Air Camp lance son coworking d’ateliers

nullLa structure lance un appel à candidature afin d’accueillir, dans son bâtiment Bel Air Industrie, des artisans innovants, startups industrielles, logisticiens et e-commerçants.


Lyon 7 : Ref’R prend à bail des bureaux

Rudigoz & Associés accompagnait la société dans sa recherche de bureaux à la location.


Focus prend à bail 1.019 m² dans « Le Mat’ »

Brice Robert Arthur Loyd a dévoilé cette semaine ses dernières transactions.


Nomination au sein de Brice Robert Arthur Loyd

Le conseil en immobilier d’entreprise renforce son pôle « Locaux d’activités », avec l’arrivée, au sein de celui-ci, de Bastien Sorg.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Vallée de la Chimie : 10 lauréats pour l’AMI « Les Ateliers Cleantech »

10 lauréats ont été sélectionnés pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie.


Saint-Étienne : la commercialisation de la «Grande usine créative 2» lancée

null
L’EPASE organisait ce mardi une visite de l’immeuble situé au sein de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Étienne, en présence du maire, Gaël Perdriau.


Genas : Approsud Environnement prend à bail des locaux de 393 m²

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait part de ses transactions de décembre.