Hôtel Dieu : lancement de la commercialisation

Gérard Collomb et Jean Jacques Duchamp, de Crédit Agricole Assurances, organisaient jeudi une conférence de presse à l’occasion de la commercialisation des surfaces de l’Hôtel-Dieu.

Les travaux avancent dans l’enceinte du Grand Hôtel-Dieu. La Métropole, Crédit Agricole Assurances, et Eiffage Immobilier organisaient jeudi une conférence de presse à l’occasion du lancement de la commercialisation des surfaces tertiaires et des surfaces commerciales du projet phare de la Presqu’ile de Lyon. Crédit Agricole Assurances avait il y a un peu moins d’un an, acquis, en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est le site, pour un montant supérieur à 200 millions d’euros.

En tout, 42.000 m² de bâtiments vont être réhabilités et reconvertis. Mais le projet compte aussi 10.000 m² de bâtiments neufs. 14.000 m² de surfaces tertiaires, et près de 17.000 m² de surfaces commerciales sont ainsi mises en commercialisation, une semaine avant le MIPIM, rendez-vous phare des professionnels de l’immobilier d'entreprise. Avec le Sky 56 à la Part-Dieu et le View One au Carré de Soie, le Grand Hôtel-Dieu sera particulièrement mis en avant la semaine prochaine. La Métropole et les commercialisateurs devraient également présenter plus tard le projet au MAPIC France, au MAPIC Italie, mais aussi au SIMI.

Valeurs prime

Chapeautée par Scaprim Asset Management, la commercialisation a été confiée à JLL et à Cushman&Wakefield. Les 14 000 m² de bureaux ne seront pas d’un seul tenant. Les surfaces tertiaires seront ainsi réparties sur 10 bâtiments, dont un hôtel particulier de 3500 m², « La loge des fous ». Les plateaux pourront atteindre jusqu'à près de 1000 m².

Lors de la conférence de presse, Anne Grenot, la présidente de Scaprim AM, n’a pas souhaité préciser une valeur locative indicative ni même une fourchette de prix pour les bureaux. Mais après la conférence, Jean-Jaques Duchamp nous glissera tout de même que les surfaces sont mises à la commercialisation à des valeurs prime de l’agglomération, soit autour des 300 euros du m². Sur les commerces, les valeurs locatives ne seront, elles aussi, pas dévoilées, mais on s’achemine là aussi sur des valeurs prime. Les commercialisateurs évoquent notamment l'arrivée d'enseignes inédites, voire des concepts store sur les surfaces commerciales.

Gérard Collomb a lui aussi rappelé l'importance de l'opération pour la Presqu'ile, mais aussi pour Lyon, en notant qu’à son arrivée, il y avait sur la table la nécessité de procéder à la reconversion de 3 hôpitaux : l’Antiquaille, Debrousse, et l’Hôtel-Dieu. Ces trois bâtiments phare du patrimoine lyonnais sont désormais tous en cours de travaux.

(SDH/LPI)

(SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.