Le groupe lyonnais a acquis cette société espagnole avec laquelle il avait déjà collaboré il y a deux ans.
Le groupe lyonnais a acquis Geoambient, un cabinet de conseil géotechnique et environnemental espagnole. Fondé en 2003 pour répondre aux besoins techniques dans le domaine de la géologie appliquée, la société sera un relais pour la filiale de Serfim spécialisée dans la dépollution de sites en France.
Les deux groupes ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans. Serpol avait alors répondu en groupement avec Geoambient à un grand projet de dépollution sur un site industriel situé entre Gérone et Barcelone. Il fallait procéder à la dépollution et à la réhabilitation d'un site encore en activité, l'objectif étant alors, sur ce projet, de stopper la contamination des nappes phréatiques due à l’infiltration d’eaux de pluie dans près de 15.000 m3 de cendres de pyrites chargées en métaux lourds. Serpol avait alors incorporé dans les sols un sous-produit revalorisé à base d’oxydes de Calcium pour bloquer les polluants. Une technique qui permet d’éviter de générer des poussières toxiques au moment du traitement. Une grande opération de désamiantage plein air est menée sur une zone du site, où près de 2 000 tonnes de déchets potentiellement amiantés ont été enterrés.
Cette collaboration avec Geoambient a alors permis à Serpol d’exporter son savoir-faire en collaboration avec les équipes de Geoambient. La Société Geoambiant sera désormais dirigée par Albert Sabanes, Fondateur et Directeur Technique spécialisé en géologie appliquée.
