Serfim Dépollution acquiert une société barcelonaise, Geoambient | Lyon Pôle Immo

Serfim Dépollution acquiert une société barcelonaise, Geoambient

Le groupe lyonnais a acquis cette société espagnole avec laquelle il avait déjà collaboré il y a deux ans.

Le groupe lyonnais a acquis Geoambient, un cabinet de conseil géotechnique et environnemental espagnole. Fondé en 2003 pour répondre aux besoins techniques dans le domaine de la géologie appliquée, la société sera un relais pour la filiale de Serfim spécialisée dans la dépollution de sites en France.

Les deux groupes ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans. Serpol avait alors répondu en groupement avec Geoambient à un grand projet de dépollution sur un site industriel situé entre Gérone et Barcelone. Il fallait procéder à la dépollution et à la réhabilitation d'un site encore en activité, l'objectif étant alors, sur ce projet, de stopper la contamination des nappes phréatiques due à l’infiltration d’eaux de pluie dans près de 15.000 m3 de cendres de pyrites chargées en métaux lourds. Serpol avait alors incorporé dans les sols un sous-produit revalorisé à base d’oxydes de Calcium pour bloquer les polluants. Une technique qui permet d’éviter de générer des poussières toxiques au moment du traitement. Une grande opération de désamiantage plein air est menée sur une zone du site, où près de 2 000 tonnes de déchets potentiellement amiantés ont été enterrés.

Cette collaboration avec Geoambient a alors permis à Serpol d’exporter son savoir-faire en collaboration avec les équipes de Geoambient. La Société Geoambiant sera désormais dirigée par Albert Sabanes, Fondateur et Directeur Technique spécialisé en géologie appliquée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.


Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»

La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.


L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».