Michèle Picard est maire de Vénissieux. Elle évoque les projets urbains sur sa commune, et notamment les opérations de renouvellement urbain.
A l’occasion du forum inter-régional du développement urbain, Nicolas Grivel, Directeur Général de l’ANRU, a visité avec la secrétaire d’Etat en charge de la ville, Hélène Geoffroy, le quartiers des Clochettes à Saint-Fons, et s'est rendu sur le boulevard Yves Farge, où vous les avez rejoints. Travaillez-vous avec Saint-Fons sur cet axe?
Nous travaillons avec les équipes du grand projet de ville. Les équipes de Saint-Fons et de Vénissieux coopèrent. Nous partageons le boulevard Yves Farge: d'un côté de ce boulevard, il y a le quartier des Clochettes, sur Saint-Fons, et de l'autre, il y a le quartier des Minguettes, sur Vénissieux. Il sera intéressant de requalifier ce boulevard, une ancienne nationale qui constitue l'entrée de trois villes: Saint-Fons, Vénissieux, mais aussi Feyzin. Il y a l’Hôpital des portes du Sud, Bioforce, mais aussi un pôle économique qui va se développer. Il faut donc travailler sur ce boulevard Yves Farge avec la volonté de renforcer l'entrée de ces trois villes.
Les quartiers des Minguettes à Vénissieux et des clochettes à Saint-Fons sont proches et identifiés dans le nouveau plan de renouvellement urbain. Existe-t-il de la part de l'Agence nationale de renouvellement urbain un schéma global du fait de cette proximité ?
Il ne faut pas confondre le projet de Vénissieux et le projet de Saint-Fons. Excepté pour le boulevard Yves Farge, qui doit être travaillé conjointement, les projets de Saint-Fons et de Vénissieux sont différents.
Combien y a-t-il de quartiers en politique de la ville sur Vénissieux ?
Il y a le quartier des Minguettes, Duclos / Barel, et Les Acacias.
Comment vivez vous l'avancée de ce renouvellement urbain?
Lorsque l'on observe l'avancée des projets urbains sur le plateau des Minguettes, on ne peut que s'en féliciter. L'arrivée du tramway a développé une attractivité, avec de nouveaux projets. Il y a eu le désenclavement de certains quartiers sur le centre.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
