L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs | Lyon Pôle Immo

L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs

La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.

Le secteur l’artisanat commence à voir le bout du tunnel. La reprise des mises en chantier, qui a commencé à poindre il y a quelques mois, commence à avoir un impact sur l’activité de l’artisanat du bâtiment. La croissance atteint ainsi 1% au premier trimestre 2016 après 15 trimestres de baisse consécutifs. ¨L’amélioration est donc la bienvenue pour le secteur, après 3 années qui avaient débuté par une baisse de l’activité (-3 % en 2013, -1,5 % en 2014, -3 % en 2015).

Le secteur tire parti de la reprise amorcée dans la construction neuve (+1,5 % en volume), de la hausse du volume de mise en chantier (+2,5 % fin février) et de la croissance des ventes de logements neufs (+8,1 % au 4eT2015 par rapport au 4eT2014). Elle tire bénéficie également de la progression de l’activité en entretien-rénovation (+0,5 % au 1erT2016). « Le neuf bénéficie du dynamisme du logement collectif (+7,1 % sur un an), à l’inverse des logements individuels purs ou groupés et des logements en résidence, en recul sur la même période » analyse la CAPEB.

Des segments en plus forte croissance

Le gros œuvre bénéficie à plein de cette reprise. Car si l’ensemble des corps de métiers profite de la reprise, comprise entre 0,5 % et 1,5%, les travaux de maçonnerie affichent, comme au quatrième trimestre 2015, la plus forte activité, avec une croissance de 1,5%.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB se veut néanmoins prudent. «Même si de nombreux indicateurs sont passés au vert, rien n’est acquis. Dans ce contexte, certaines dispositions du projet Sapin II sont extrêmement dangereuses. Elles porteront un gros coup à nos métiers, dans un secteur qui continue de souffrir de nombreux cas de concurrence déloyale » indique le responsable.

Il salue la prolongation du dispositif Pinel et le renforcement du PTZ+, mais ne veut pas pour l’heure relever les prévisions annuelles de la confédération. « les effets (de ces mesures, NDLR) ne nous permettent pas de revoir pour le moment à la hausse nos prévisions annuelles » indique Patrick Liebus.

La performance énergétique dope l’activité

Les travaux de performance énergétique ont boosté l’activité au quatrième trimestre 2015 : l’entretien-rénovation est en effet en progression de + 0,5 % sur le trimestre, porté par le dynamisme du marché de la performance énergétique. Là aussi, des mesures telles que le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE), l’Eco PTZ, les travaux d’Amélioration de la Performance Énergétique des Logements (APEL) portent cette tendance, avec une augmentation de 1,5%, et ce en dépit de la baisse du coût de l’énergie.

Les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement représentent 26 % de l’activité de l’entretien-rénovation de l’artisanat du Bâtiment. Un segment dopé par les aides et subventions dont la part dans le financement des travaux a augmenté de 10 points en un an (21 % en janvier 2016 contre 11 % en janvier 2015). « Ces chiffres du premier trimestre 2016 tendent à démontrer l’efficacité des dispositifs d’incitations fiscales en vigueur » souligne la confédération.

La trésorerie des entreprises toujours sous tension

La trésorerie des entreprises du secteur reste toutefois tendue. Le solde d’opinion concernant l’évolution de celle-ci est certes supérieur à la moyenne de ces sept dernières années. Mais il demeure négatif au premier trimestre, avec 45 % des entreprises continuant de déclarer un besoin de trésorerie qui est en moyenne égal à 20 000 €. Les retards de paiement restent très fréquents, pour 78 % des entreprises et 42 % d’entre eux constatant une augmentation de ces retards. « Pour résoudre leur problème de trésorerie, plus d’une entreprise sur deux (52 %) comptent d’abord… sur leurs propres moyens, en procédant à des relances. Il est à noter que les besoins de trésorerie risquent, paradoxalement, d’augmenter si les perspectives d’amélioration de l’activité dans les mois à venir se confirment » alerte la CAPEB.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.