L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs
La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.
Le secteur l’artisanat commence à voir le bout du tunnel. La reprise des mises en chantier, qui a commencé à poindre il y a quelques mois, commence à avoir un impact sur l’activité de l’artisanat du bâtiment. La croissance atteint ainsi 1% au premier trimestre 2016 après 15 trimestres de baisse consécutifs. ¨L’amélioration est donc la bienvenue pour le secteur, après 3 années qui avaient débuté par une baisse de l’activité (-3 % en 2013, -1,5 % en 2014, -3 % en 2015).
Le secteur tire parti de la reprise amorcée dans la construction neuve (+1,5 % en volume), de la hausse du volume de mise en chantier (+2,5 % fin février) et de la croissance des ventes de logements neufs (+8,1 % au 4eT2015 par rapport au 4eT2014). Elle tire bénéficie également de la progression de l’activité en entretien-rénovation (+0,5 % au 1erT2016). « Le neuf bénéficie du dynamisme du logement collectif (+7,1 % sur un an), à l’inverse des logements individuels purs ou groupés et des logements en résidence, en recul sur la même période » analyse la CAPEB.
Des segments en plus forte croissance
Le gros œuvre bénéficie à plein de cette reprise. Car si l’ensemble des corps de métiers profite de la reprise, comprise entre 0,5 % et 1,5%, les travaux de maçonnerie affichent, comme au quatrième trimestre 2015, la plus forte activité, avec une croissance de 1,5%.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB se veut néanmoins prudent. «Même si de nombreux indicateurs sont passés au vert, rien n’est acquis. Dans ce contexte, certaines dispositions du projet Sapin II sont extrêmement dangereuses. Elles porteront un gros coup à nos métiers, dans un secteur qui continue de souffrir de nombreux cas de concurrence déloyale » indique le responsable.
Il salue la prolongation du dispositif Pinel et le renforcement du PTZ+, mais ne veut pas pour l’heure relever les prévisions annuelles de la confédération. « les effets (de ces mesures, NDLR) ne nous permettent pas de revoir pour le moment à la hausse nos prévisions annuelles » indique Patrick Liebus.
La performance énergétique dope l’activité
Les travaux de performance énergétique ont boosté l’activité au quatrième trimestre 2015 : l’entretien-rénovation est en effet en progression de + 0,5 % sur le trimestre, porté par le dynamisme du marché de la performance énergétique. Là aussi, des mesures telles que le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE), l’Eco PTZ, les travaux d’Amélioration de la Performance Énergétique des Logements (APEL) portent cette tendance, avec une augmentation de 1,5%, et ce en dépit de la baisse du coût de l’énergie.
Les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement représentent 26 % de l’activité de l’entretien-rénovation de l’artisanat du Bâtiment. Un segment dopé par les aides et subventions dont la part dans le financement des travaux a augmenté de 10 points en un an (21 % en janvier 2016 contre 11 % en janvier 2015). « Ces chiffres du premier trimestre 2016 tendent à démontrer l’efficacité des dispositifs d’incitations fiscales en vigueur » souligne la confédération.
La trésorerie des entreprises toujours sous tension
La trésorerie des entreprises du secteur reste toutefois tendue. Le solde d’opinion concernant l’évolution de celle-ci est certes supérieur à la moyenne de ces sept dernières années. Mais il demeure négatif au premier trimestre, avec 45 % des entreprises continuant de déclarer un besoin de trésorerie qui est en moyenne égal à 20 000 €. Les retards de paiement restent très fréquents, pour 78 % des entreprises et 42 % d’entre eux constatant une augmentation de ces retards. « Pour résoudre leur problème de trésorerie, plus d’une entreprise sur deux (52 %) comptent d’abord… sur leurs propres moyens, en procédant à des relances. Il est à noter que les besoins de trésorerie risquent, paradoxalement, d’augmenter si les perspectives d’amélioration de l’activité dans les mois à venir se confirment » alerte la CAPEB.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies
La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.
Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier
La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.
La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025
La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire