<p>Benoit de Fougeroux (SDH/LPI)</p>
Benoit de Fougeroux est président de la FNAIM Entreprises. Celui qui dirige en Rhône-Alpes le conseil en immobilier d'entreprise BNP Paribas Real Estate Transactions, évoque les derniers chiffres publiés par la fédération au titre du premier trimestre.
Quelles ont été les tendances du marché immobilier tertiaire à Lyon au premier trimestre ?
C’est un bon premier trimestre, avec 67.000 m² de demande placée, ce qui représente une meilleure performance que le même trimestre de l’année 2015, où 22.000 m² avaient été placés. Ce dernier chiffre était très faible; nous ne pouvions que faire mieux. Mais même lorsque l’on compare le chiffre du premier trimestre 2016 aux chiffres des premiers trimestres des 5 dernières années, il fait partie des meilleures années. Il y a une belle activité qui est enregistrée sur l’ensemble des segments de marchés, et sur l’ensemble des secteurs géographiques, aussi bien sur Lyon intramuros qu’ à l’extérieur. La transaction la plus importante de ce premier trimestre est celle de Blédina (Danone), qui a pris 13.000 m² sur Limonest, avec l’immeuble Linux. Dans le centre de l’agglomération, la transaction la plus importante a été celle de la CARSAT à Villeurbanne. Cet utilisateur a loué cet immeuble pendant la restructuration de son bien situé à la Part-Dieu.
Vous avez évoqué l’opération Linux sur Limonest. Quelles ont été les autres grandes transactions ?
Ce trimestre a été celui des grandes transactions… L’ouest lyonnais performe particulièrement cette année. LDLC a animé le secteur de Limonest, où il va faire construire 5.800 m².
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
