<p>(SDH/LPI)</p>
Durant deux mois, du 17 mai au 18 juillet, le public est invité à s’informer, à poser ses questions et déposer ses avis sur le projet de transformation de l'une des deux grandes gares de Lyon.
C’est, avec la Part-Dieu, l’une des deux gares majeures de l’agglomération. Perrache devrait voir sa fréquentation doubler d’ici 2030, pour atteindre 200 000 usagers quotidiens. Ceci va toutefois s’inscrire dans un contexte d’intermodalité et de rapidité de déplacement grandissant.
Autrefois vue comme une barrière urbaine, le centre d’échanges de Perrache devrait dans les prochaines années s’ouvrir peu à peu pour notamment faciliter le transit piéton entre les deux places qui la borde au nord et au sud, à savoir la place Carnot, et celles des archives. L’objectif est ainsi de créer une liaison piétonne et cycliste directe et confortable entre celles-ci.
Par ailleurs, au sein même du centre d’échanges, il s’agira de rendre les déplacements plus agréables et plus simples, et notamment du côté de la place des Archives, au nord du cours Charlemagne. Un renforcement de l’accessibilité de la gare et des transports en commun est également visé.
Un projet ancien
Les échanges sur la restructuration de la gare sont anciens. Un projet partenarial avait en effet été engagé en 2011, rassemblant la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la SNCF mobilité, SNCF réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral, coordonnés par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle.
La concertation va donc s’ouvrir avec différents supports mis à disposition du public pour s’informer sur le projet. Durant deux mois, du 17 mai au 18 juillet, le public est invité à s’informer sur le projet, poser ses questions et déposer ses avis. Celui-ci pourra déposer des avis à partir de mardi prochain, à travers les dossiers de concertation et registres de dépôt des avis, un courriel (ouvronsperrache@lyon-confluence.fr), ou encore via la page Facebook « Ouvrons Perrache ».
Diverses réunions thématiques
Des ateliers thématiques et des réunions publiques auront lieu. Le 31 mai à 18 heures, un atelier thématique portera sur « L’espace public place des Archives ». Le 15 juin, à 18 heures, une réunion publique sera organisée sur la présentation générale du projet. Le 22 juin à 18 heures à l’UCLY, un atelier thématique portera sur le thème « Traversons Perrache », et le 28 juin à la même heure sur le thème « Connectons Perrache ».
Pour donner son avis sur ce projet, il est possible de se rendre dans les lieux suivants:
-Accueil de la Gare de Perrache (niveau 2) : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
-Bureaux de la Métropole de Lyon sur la passerelle au niveau 2 entre le CELP et la gare de Perrache : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
- SPL Lyon Confluence et Maison de la Confluence : 73 Rue Smith, Lyon 2e
- Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains) : 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e
- Mairie du 2ème arrondissement : 2 Rue d'Enghien, Lyon 2e
- Université Catholique de Lyon : 10 Place des Archives, Lyon 2e
