La concertation autour de la transformation de Perrache va s’ouvrir | Lyon Pôle Immo

La concertation autour de la transformation de Perrache va s’ouvrir

Durant deux mois, du 17 mai au 18 juillet, le public est invité à s’informer, à poser ses questions et déposer ses avis sur le projet de transformation de l'une des deux grandes gares de Lyon.

C’est, avec la Part-Dieu, l’une des deux gares majeures de l’agglomération. Perrache devrait voir sa fréquentation doubler d’ici 2030, pour atteindre 200 000 usagers quotidiens. Ceci va toutefois s’inscrire dans un contexte d’intermodalité et de rapidité de déplacement grandissant.

Autrefois vue comme une barrière urbaine, le centre d’échanges de Perrache devrait dans les prochaines années s’ouvrir peu à peu pour notamment faciliter le transit piéton entre les deux places qui la borde au nord et au sud, à savoir la place Carnot, et celles des archives. L’objectif est ainsi de créer une liaison piétonne et cycliste directe et confortable entre celles-ci.

Par ailleurs, au sein même du centre d’échanges, il s’agira de rendre les déplacements plus agréables et plus simples, et notamment du côté de la place des Archives, au nord du cours Charlemagne. Un renforcement de l’accessibilité de la gare et des transports en commun est également visé.

Un projet ancien

Les échanges sur la restructuration de la gare sont anciens. Un projet partenarial avait en effet été engagé en 2011, rassemblant la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la SNCF mobilité, SNCF réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral, coordonnés par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle.

La concertation va donc s’ouvrir avec différents supports mis à disposition du public pour s’informer sur le projet. Durant deux mois, du 17 mai au 18 juillet, le public est invité à s’informer sur le projet, poser ses questions et déposer ses avis. Celui-ci pourra déposer des avis à partir de mardi prochain, à travers les dossiers de concertation et registres de dépôt des avis, un courriel (ouvronsperrache@lyon-confluence.fr), ou encore via la page Facebook « Ouvrons Perrache ».

Diverses réunions thématiques

Des ateliers thématiques et des réunions publiques auront lieu. Le 31 mai à 18 heures, un atelier thématique portera sur « L’espace public place des Archives ». Le 15 juin, à 18 heures, une réunion publique sera organisée sur la présentation générale du projet. Le 22 juin à 18 heures à l’UCLY, un atelier thématique portera sur le thème « Traversons Perrache », et le 28 juin à la même heure sur le thème « Connectons Perrache ».

Pour donner son avis sur ce projet, il est possible de se rendre dans les lieux suivants:

-Accueil  de la Gare de Perrache (niveau 2) : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
-Bureaux de la Métropole de Lyon sur la passerelle au niveau 2 entre le CELP et la gare de Perrache : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
- SPL Lyon Confluence et Maison de la Confluence : 73 Rue Smith, Lyon 2e
- Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains) : 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e
- Mairie du 2ème arrondissement : 2 Rue d'Enghien, Lyon 2e
- Université Catholique de Lyon : 10 Place des Archives, Lyon 2e






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.