La concertation autour de la transformation de Perrache va s’ouvrir

Durant deux mois, du 17 mai au 18 juillet, le public est invité à s’informer, à poser ses questions et déposer ses avis sur le projet de transformation de l'une des deux grandes gares de Lyon.

C’est, avec la Part-Dieu, l’une des deux gares majeures de l’agglomération. Perrache devrait voir sa fréquentation doubler d’ici 2030, pour atteindre 200 000 usagers quotidiens. Ceci va toutefois s’inscrire dans un contexte d’intermodalité et de rapidité de déplacement grandissant.

Autrefois vue comme une barrière urbaine, le centre d’échanges de Perrache devrait dans les prochaines années s’ouvrir peu à peu pour notamment faciliter le transit piéton entre les deux places qui la borde au nord et au sud, à savoir la place Carnot, et celles des archives. L’objectif est ainsi de créer une liaison piétonne et cycliste directe et confortable entre celles-ci.

Par ailleurs, au sein même du centre d’échanges, il s’agira de rendre les déplacements plus agréables et plus simples, et notamment du côté de la place des Archives, au nord du cours Charlemagne. Un renforcement de l’accessibilité de la gare et des transports en commun est également visé.

Un projet ancien

Les échanges sur la restructuration de la gare sont anciens. Un projet partenarial avait en effet été engagé en 2011, rassemblant la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la SNCF mobilité, SNCF réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral, coordonnés par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle.

La concertation va donc s’ouvrir avec différents supports mis à disposition du public pour s’informer sur le projet. Durant deux mois, du 17 mai au 18 juillet, le public est invité à s’informer sur le projet, poser ses questions et déposer ses avis. Celui-ci pourra déposer des avis à partir de mardi prochain, à travers les dossiers de concertation et registres de dépôt des avis, un courriel (ouvronsperrache@lyon-confluence.fr), ou encore via la page Facebook « Ouvrons Perrache ».

Diverses réunions thématiques

Des ateliers thématiques et des réunions publiques auront lieu. Le 31 mai à 18 heures, un atelier thématique portera sur « L’espace public place des Archives ». Le 15 juin, à 18 heures, une réunion publique sera organisée sur la présentation générale du projet. Le 22 juin à 18 heures à l’UCLY, un atelier thématique portera sur le thème « Traversons Perrache », et le 28 juin à la même heure sur le thème « Connectons Perrache ».

Pour donner son avis sur ce projet, il est possible de se rendre dans les lieux suivants:

-Accueil  de la Gare de Perrache (niveau 2) : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
-Bureaux de la Métropole de Lyon sur la passerelle au niveau 2 entre le CELP et la gare de Perrache : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
- SPL Lyon Confluence et Maison de la Confluence : 73 Rue Smith, Lyon 2e
- Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains) : 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e
- Mairie du 2ème arrondissement : 2 Rue d'Enghien, Lyon 2e
- Université Catholique de Lyon : 10 Place des Archives, Lyon 2e






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE