GrandLyon Habitat a lancé mercredi le Projet Tony Garnier auprès des habitants du quartier des États-Unis, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
C’est ce mercredi que GrandLyon Habitat a, à l’occasion d’une soirée nommée « Redessinons les murs peints de la Cité Tony Garnier », lancé le Projet Tony Garnier auprès des habitants du quartier des États-Unis, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
La Cité Tony Garnier est un élément du patrimoine architectural lyonnais ; elle a notamment été labellisée « Patrimoine du 20e siècle ». Un projet ambitieux de modernisation, intitulé « Projet Tony Garnier », est projeté pour celle-ci, afin de transformer de manière durable le quartier pour améliorer le cadre et le confort de vie des habitants tout en préservant ce patrimoine monumental.
Ce projet comprend deux volets, dont le premier consiste en une réhabilitation globale des 1.542 logements de cet ensemble. L’enjeu est bien sûr, comme dans d’autres secteurs de la Métropole, l’enjeu thermique. Cette réhabilitation devrait débuter en 2017.
Rénovation des murs peints
L’autre volet concerne la rénovation des murs peints, qui comprend 25 fresques. Elles composent le Musée urbain Tony Garnier. « Certains seront reproduits à l’identique, d’autres seront simplement modernisés et d’autres encore seront entièrement repensés, en concertation permanente avec les habitants, commerçants et usagers du quartier » précise GrandLyon Habitat. L’office indique que ce premier nouveau mur devrait voir le jour en décembre 2016.
Ce mur sera co-conçu par les habitants du quartier, en partenariat avec les artistes de CitéCréation. Il bénéficiera du financement de Caisse des dépôts dans le cadre de son bicentenaire. Cette volonté d’impliquer les locataires dans la conception de ces nouvelles fresques s’inscrit dans une certaine histoire du quartier. Les murs peints du Musée Tony Garnier avaient en effet été pensés et créés à l’initiative des habitants du quartier, avec le soutien de GrandLyon Habitat et des artistes de Cité Création dans les années 80.
