Le cours Lafayette fermé entre juillet et novembre pour la ligne C3

Des travaux d’importance pour l’aménagement d’une double voie réservée aux bus pour la ligne vont avoir lieu dans les prochains mois, nécessitant l’interruption de la circulation automobile.

Ligne C3 : fermeture du cours Lafayette entre juillet et novembre

Des travaux d’importance pour l’aménagement d’une double voie réservée aux bus pour la ligne C3 vont avoir lieu dans les prochains mois, nécessitant l’interruption de la circulation.

Il a été baptisé: « Opération Molière ». Le projet d’aménagement d’une double voie réservée aux bus sur 5,5 kilomètres pour la ligne C3, entre le pont Lafayette et la station Laurent Bonnevay, va nécessiter des travaux importants. Ceux-ci vont notamment être réalisés sur le cours Lafayette, entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe. Ce chantier, qui débutera le 20 mai prochain, devrait s’achever  à la fin du mois de novembre 2016, précise la Métropole.

Le Sytral, qui opère de fait en zone contrainte, va concentrer les travaux en une seule phase. Ceci va  nécessiter la fermeture du cours Lafayette entre juillet en novembre. L’opération sera organisée en deux temps.

A terme, cette adaptation de la ligne devrait permettre une réduction du temps de parcours de l’ordre de 10 minutes sur cette ligne. La fréquence sera alors d’un toutes les 6 minutes. Le cout du projet de mise en double voie est de 55 millions d’euros. Le chantier devrait être achevé fin 2019.

Deux temps

Tout d’abord du 20 mai au 1er juillet 2016. Des travaux préparatoires de dévoiement des réseaux, entre la rue Molière et l’avenue de Saxe, vont être effectués sur la chaussée et les trottoirs, afin de déplacer les réseaux (eau potable, assainissement, gaz, électricité, chauffage urbain et télécoms) pour qu’ils ne passent plus sous les voies du trolleybus et soient en conformité avec l’ensemble des nouveaux aménagements. Durant ces travaux, il sera toujours possible de circuler en voiture, mais sur une seule voie. L’exploitation des transports en commun sera maintenue, comme les accès aux habitations et aux commerçants.

Dans un deuxième temps, de début juillet à fin novembre 2016, des travaux d’infrastructures seront opérés avec la création de la voierie du double site propre, des stations et des trottoirs mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Et c’est durant ces travaux, localisés entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe, que la circulation sera totalement interrompue pour les véhicules particuliers et les bus sur le cours Lafayette. « Les circulations transversales sur les rues Molière et Pierre Corneille seront maintenues et des déviations seront mises en place » indique le Sytral, qui ajoute que les habitations et les commerces resteront accessibles durant les travaux.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le PLU-H de la Métropole de Lyon a été adopté

Le plan local d’urbanisme tenant lieu de plan local de l’habitat a été adopté ce lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Jour J pour le PLU-H de la Métropole de Lyon

Le conseil de la Métropole de Lyon a examiné ce lundi le plan local d’urbanisme et de l’habitat, mettant un point final à un long processus initié en 2012. Il a été voté à la mi-journée.


Le prolongement du T6, pour développer les axes nord-sud à Villeurbanne

Selon le maire de Villeurbanne, qui s’exprimait il y a quelques jours en conférence de presse, le nouveau tramway va permettre de répondre au développement urbain en cours dans la ville.


Convention de partenariat entre la SERL et UrbaLyon

null
L’agence d’urbanisme de Lyon et la SERL ont procédé jeudi à la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération.


Le président de la Métropole poursuit ses « belles rencontres »

null
Dans le cadre de ces régulières visites de terrain, David Kimelfeld s’est rendu jeudi à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines pour rencontrer divers acteurs du territoire.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


PPRT de la vallée de la chimie: la préfecture fait un point après l’annulation

null
Le secrétaire général de la préfecture du Rhône, Emmanuel Aubry, a réuni fin mars l’ensemble des collectivités et des industriels impliqués dans la mise en œuvre du plan.


Aménagement de la place Grandclément : reprise de la concertation

Des ateliers sont programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place.


Métropole de Lyon : les élus LR inquiets pour l’Anneau des sciences

null
Les élus « Les Républicains et Apparentés » ont mercredi rappelé dans un communiqué leur attachement au bouclage du périphérique de Lyon, qui serait selon eux, « otage du conflit Collomb/Kimelfeld ».


Place Saint-Nizier : les travaux ont débuté

C’est en ce début de semaine que les travaux d’aménagement de cette place – qui s’inscrivent dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île – ont débuté. Ils dureront jusqu’à fin septembre.


Les professionnels de l’immobilier prudents pour 2019

A l’occasion de l’inauguration du salon de l’immobilier de Lyon, les professionnels ont exprimé leurs inquiétudes et espoirs pour 2019.


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


Ycone clôt la première phase de la Confluence


L’immeuble, conçu par Jean Nouvel sur le dernier terrain de la première phase de la Confluence, a été inauguré ce jeudi.
» Ycone : des logements vendus de 4.500€ à 10.000€ le m²


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


Vaulx-en-Velin : nouvelle phase dans la rénovation urbaine

Le ministre du logement, Julien Denormandie, était en visite à Vaulx-en-Velin lundi. Il a signé la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier d’intérêt national Vaulx-en-Velin Grande Ile.