<p>Gérard Collomb, Jean-Paul Bret, et Nicolas Michelin (SDH/LPI)</p>
Jean-Paul Bret et Gérard Collomb organisaient mardi une conférence de presse sur le projet Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Métropole, organisaient mardi une conférence de presse sur le projet Gratte-Ciel à Villeurbanne, en présence de Nicolas Michelin, architecte en chef de l’agence ANMA.
Il y a un an, Michel Le Faou, Jean-Paul Bret et Nicolas Michelin avaient présenté les partis-pris architecturaux du projet urbain. Depuis, le projet de prolongement au nord du quartier historique de Villeurbanne sur une zone de 7 hectares (laquelle comprend le terrain situé entre le cours Emile Zola et la rue de Pressensé), a avancé. Dans quelques jours, sera soumise au vote des élus de la Métropole de Lyon une délibération sur ce projet. L’approbation du dossier de réalisation par le Conseil métropolitain constitue en effet la dernière étape administrative de la ZAC Gratte-Ciel : elle entérine les programmes de constructions et d’équipements publics, le budget de l’opération et les participations des collectivités.
Ce projet, totalisant 108.200m² de surface de plancher, est important pour la Métropole d’un point de vue financier, avec un investissement total de l’ordre de 95 millions d’euros, avec une participation de la collectivité de l’ordre de 50 millions d’euros et de la Ville à hauteur de 10 millions d’euros. Il s’étalera sur trois phases : une phase à horizon 2018-2019, une autre à horizon 2023-2024, et une dernière à horizon 2027.
Un quartier qui a structuré Villeurbanne
La ZAC Gratte-Ciel Centre, dont l’aménagement a été confié à la SERL, vise un doublement du centre-ville, créé dans les années 30. Gérard Collomb a d’ailleurs fait référence à l’historique de ce quartier, qui a structuré la commune.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Comment Villeurbanne va opérer le prolongement des Gratte-Ciels
