Le prix des forêts en hausse de 2.8% | Lyon Pôle Immo

Le prix des forêts en hausse de 2.8%

Après une légère baisse en 2014, le prix des forêts est reparti à la hausse l’an dernier.

Le prix des forets a rebondi l’an dernier. Le marché des forêts était, depuis la forte hausse de 2011 (+9.5%), plutôt stable. La Société Forestière, filiale de la Caisse des Dépôts, et Terres d’Europe-Scafr, le bureau d’études pour la Fédération Nationale des Safer, ont présenté ce mercredi l’indicateur du marché des forêts en France. Et si en 2014, le prix des forêts n’avait quasiment pas bougé (+0.3% à 3930€ l’hectare), les prix sont de nouveau repartis à la hausse en 2015, avec un nombre de transactions qui progresse également.

Celles-ci ont été dynamisées par les échanges de parcelles de 1 à 10 hectares, qui augmentent régulièrement, avec un gain de 6,9 % en nombre et de 7,7 % en surface. Le nombre de transactions a, depuis 2007, augmenté de 32% et les surfaces correspondantes de 34 %. Sur ce segment, le prix gagne en moyenne 6% par an sur la même période. « Cette activité ne semble pas liée à l’instauration du droit de préférence en 2010, mais à la recherche d’un approvisionnement en bois de chauffage » notent la Société Forestière et les SAFER.

Baisse des grosses transactions

Les grosses transactions sont en revanche plus rares. « Le marché des forêts de plus de 100 hectares enregistre une baisse notable, les propriétaires préférant vraisemblablement conserver leur patrimoine, considéré comme une valeur refuge depuis la crise financière de 2008 » notent les institutions.

D’un point de vue des acheteurs, on notera que les particuliers augmentent de 4%, et constituent toujours les premiers acquéreurs du marché, avec 40 % des surfaces achetées. Pénalisées par la baisse des grosses transactions, les acquisitions des personnes morales privées sont inversement en repli de 15 % en 2015, mais restent malgré tout « sur une progression structurelle » notent la Société Forestière et les SAFER.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier dans la Loire : baisse des ventes et des prix

nullLa chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Lyon a fait part, en fin de semaine, de son baromètre immobilier de la Loire.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


Les prix de l’immobilier en baisse de 4,2% à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».


Des prix stables en septembre, selon SeLoger – Meilleurs Agents

Selon le dernier baromètre, le marché reste dans une phase de stabilisation. Les prix baissent à Lyon.


Selon Century 21, les prix baissent et le marché s’autorégule

Le réseau d’agences franchisées a fait un point sur le marché immobilier au terme des neuf premiers mois de l’année.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


Orpi reste prudent en cette rentrée immobilière

Le réseau a fait état d’une diminution du nombre de compromis de 8% par rapport à l’année dernière.


Les prix des appartements baissent de 9,2% à Lyon sur un an

nullC’est ce qui ressort ce de la publication des indices Notaires-Insee réalisée ce mardi. Celle-ci porte sur les prix des logements anciens au deuxième trimestre.


Seloger et Meilleurs Agents pensent que «le pire est derrière nous»

Les deux entités organisaient ce mardi leur conférence de presse annuelle. Le point bas aurait été touché en août.


Rebond des prix sur 3 mois

nullC’est le constat dressé par LPI – iad au sein de son dernier baromètre des prix de l’immobilier. Sur un an, les prix restent toutefois négatifs, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un marché immobilier en phase de reprise, selon L’Adresse

Le réseau a, il y a quelques jours, dressé un bilan du marché immobilier au 1ᵉʳ semestre.


Les prix des appartements chutent de plus de 10% à Lyon

nullC’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture immobilière des notaires de France au titre du premier trimestre 2024. Les volumes ont, au niveau national, enfoncé la barre des 800.000 transactions fin mai.


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les prix continent de baisser, selon Orpi

Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.


Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.