Le prix des forêts en hausse de 2.8%
Après une légère baisse en 2014, le prix des forêts est reparti à la hausse l’an dernier.
Le prix des forets a rebondi l’an dernier. Le marché des forêts était, depuis la forte hausse de 2011 (+9.5%), plutôt stable. La Société Forestière, filiale de la Caisse des Dépôts, et Terres d’Europe-Scafr, le bureau d’études pour la Fédération Nationale des Safer, ont présenté ce mercredi l’indicateur du marché des forêts en France. Et si en 2014, le prix des forêts n’avait quasiment pas bougé (+0.3% à 3930€ l’hectare), les prix sont de nouveau repartis à la hausse en 2015, avec un nombre de transactions qui progresse également.
Celles-ci ont été dynamisées par les échanges de parcelles de 1 à 10 hectares, qui augmentent régulièrement, avec un gain de 6,9 % en nombre et de 7,7 % en surface. Le nombre de transactions a, depuis 2007, augmenté de 32% et les surfaces correspondantes de 34 %. Sur ce segment, le prix gagne en moyenne 6% par an sur la même période. « Cette activité ne semble pas liée à l’instauration du droit de préférence en 2010, mais à la recherche d’un approvisionnement en bois de chauffage » notent la Société Forestière et les SAFER.
Baisse des grosses transactions
Les grosses transactions sont en revanche plus rares. « Le marché des forêts de plus de 100 hectares enregistre une baisse notable, les propriétaires préférant vraisemblablement conserver leur patrimoine, considéré comme une valeur refuge depuis la crise financière de 2008 » notent les institutions.
D’un point de vue des acheteurs, on notera que les particuliers augmentent de 4%, et constituent toujours les premiers acquéreurs du marché, avec 40 % des surfaces achetées. Pénalisées par la baisse des grosses transactions, les acquisitions des personnes morales privées sont inversement en repli de 15 % en 2015, mais restent malgré tout « sur une progression structurelle » notent la Société Forestière et les SAFER.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE
Selon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024
Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.
Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.
Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.
Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent
Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.
Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024
Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad
Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.
Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an
Les notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée
C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire