<p>L'Hôtel Crowne Plaza, à la Cité Internationale (SDH/LPI)</p>
Le taux d’occupation a légèrement reculé et les prix moyens ont baissé.
Le mois d’avril a été plutôt mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise. Les performances rapportées mercredi par la CCI se sont en effet révélées être en baisse par rapport à la même période de l’année 2015. La stabilité du taux d’occupation (-0,8%), conjuguée à des prix moyens en baisse (-2%), a en effet fait reculer le RevPAR toutes catégories confondues de 2,7%.
Le salon SIDO (6 & 7 avril), le festival Quais du Polar (du 1er au 3 avril), et l’activité d’affaires n’ont pas réussi à contrecarrer l’effet négatif des vacances scolaires. « Les attentats de Bruxelles qui ont eu lieu en mars ont également freiné l’activité touristique de loisirs, comme en témoignent les baisses de RevPAR enregistrées sur les week-ends (-7,5%) » indique la CCI. L’occupation globale baisse tout comme les prix moyens (-2%). Le taux d’occupation globale recule de 65% en avril (-0,8% par rapport à 2015), avec un RevPAR à 50,9€ (en baisse de 2,7%).
Ces performances négatives n’ont épargné aucune catégorie : toutes affichent des résultats en recul sur le mois. Les hôtels 2* ont connu la plus forte baisse de RevPAR, du fait d’un taux d’occupation en recul de 3,5%. Aux deux extrémités de la gamme, les hôtels 1* et 4/5* voient leurs performances reculer de 2,6%. « Enfin, et malgré un taux d’occupation en légère hausse de 1,1%, la baisse des prix moyens dans les hôtels 3* (-3%) entraîne une diminution du RevPAR de 2% sur cette catégorie » note la CCI.
