<p>Vue sur l'autoroute A7 longeant le Rhône (SDH/LPI) </p>
Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d'action pour purifier l'air de la métropole.
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a dévoilé mardi en présence de Thierry Philip, Vice-président de l’institution en charge de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, le plan d'action de la Métropole afin d'améliorer l’air au sein de celle-ci, baptisé « Oxygène ».
Celui-ci vise à atteindre les normes de l’Organisation mondiale de la Santé, souvent plus exigeantes que les normes européennes en matière de taux de présence des polluants dans l’air. La réduction passe ainsi par le secteur des transports, l’axe essentiel du plan. Les particules PM 10, les plus petites qui pénètrent loin dans l’arbre pulmonaire, et les NOX (dioxydes d’azote) sont visées.
Zone de circulation faibles émissions
Une « zone de circulation faibles émissions » sera créée. Ce n’est pas une zone à circulation restreinte, c’est bien la réduction des émissions qui est l’objectif, rappelle Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes, association agréé de la surveillance de la Qualité de l’air. La zone remplace les ZAPA (Zones de protection de l’air) qui n’ont jamais pu être mises en place il y a dix ans. Mais le périmètre de la zone n’est pas défini, et fera l’objet d’une concertation avec les élus, a rappelé Gérard Collomb.
Sont en revanche décidés les types de véhicules qui ne pourront pénétrer dans la zone. La mesure d’interdiction s’appliquera aux poids lourds set aux véhicules utilitaires les plus polluants qui fonctionnent au diesel. Progressivement les véhicules les plus anciens ne pourront entrer dans la zone. Les véhicules particuliers ne seront pas concernés.
Les poids-lourds seront interdits sous le tunnel de Fourvière
Le plan passera également par le déclassement de l'autoroute A6/A7. Les poids lourds ne pourront plus passer par le tunnel sous Fourvière. Gérard Collomb, qui avance en coordination avec le préfet Delpuech sur ces questions, a indiqué que le décret de déclassement serait pris "d'ici la fin de l'année". Une voie spécifiquement dédiée aux bus et taxis serait également créée.
La Métropole poursuivra son action pour la mise en place d’une véritable logistique urbaine, afin de rationaliser l’accès des véhicules utilitaires aux points de livraisons. Plusieurs solutions sont envisageables, comme le groupage dans des bases logistiques en ville, d’où pourraient rayonner des véhicules propres.
Autre mesure : la prime à l'acquisition de vélos électriques fera son retour. Le plan comprend également la création de 1000 km de pistes cyclables d'ici 2020, et une extension du réseau Vélo’V. Et les industries seront en outre encouragées à s’engager dans la chimie verte.
Chantiers propres et Ecoréno'v
Dans le bâtiment, le plan devrait concerner les chantiers, avec la mise en œuvre d’une charte « chantiers propres » sur tout le territoire de la Métropole.
Le plan passe aussi par le développement de la plateforme Ecoreno’v, dotée d’un budget de 30 millions d’euros. Celle-ci vise à assurer l’éco-rénovation des logements dans le parc privé, notamment au niveau des copropriétés. 650 logements ont ainsi déjà pu bénéficier de ce dispositif, porté notamment par Béatrice Vessiller. Une aide aux particuliers pour le remplacement des appareils de chauffage au bois anciens par des appareils plus performants est également inscrite dans le plan.
