La Métropole de Lyon engage un plan d’action pour purifier l’air

Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d'action pour purifier l'air de la métropole.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a dévoilé mardi en présence de Thierry Philip, Vice-président de l’institution en charge de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, le plan d'action de la Métropole afin d'améliorer l’air au sein de celle-ci, baptisé « Oxygène ».

Celui-ci vise à atteindre les normes de l’Organisation mondiale de la Santé, souvent plus exigeantes que les normes européennes en matière de taux de présence des polluants dans l’air. La réduction passe ainsi par le secteur des transports, l’axe essentiel du plan. Les particules PM 10, les plus petites qui pénètrent loin dans l’arbre pulmonaire, et les NOX (dioxydes d’azote) sont visées.

Zone de circulation faibles émissions

Une « zone de circulation faibles émissions » sera créée. Ce n’est pas une zone à circulation restreinte, c’est bien la réduction des émissions qui est l’objectif, rappelle Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes, association agréé de la surveillance de la Qualité de l’air. La zone remplace les ZAPA (Zones de protection de l’air) qui n’ont jamais pu être mises en place il y a dix ans. Mais le périmètre de la zone n’est pas défini, et fera l’objet d’une concertation avec les élus, a rappelé Gérard Collomb.

Sont en revanche décidés les types de véhicules qui ne pourront pénétrer dans la zone. La mesure d’interdiction s’appliquera aux poids lourds set aux véhicules utilitaires les plus polluants qui fonctionnent au diesel. Progressivement les véhicules les plus anciens ne pourront entrer dans la zone. Les véhicules particuliers ne seront pas concernés.

Les poids-lourds seront interdits sous le tunnel de Fourvière

Le plan passera également par le déclassement de l'autoroute A6/A7. Les poids lourds ne pourront plus passer par le tunnel sous Fourvière. Gérard Collomb, qui avance en coordination avec le préfet Delpuech sur ces questions, a indiqué que le décret de déclassement serait pris "d'ici la fin de l'année". Une voie spécifiquement dédiée aux bus et taxis serait également créée.

La Métropole poursuivra son action pour la mise en place d’une véritable logistique urbaine, afin de rationaliser l’accès des véhicules utilitaires aux points de livraisons. Plusieurs solutions sont envisageables, comme le groupage dans des bases logistiques en ville, d’où pourraient rayonner des véhicules propres.

Autre mesure : la prime à l'acquisition de vélos électriques fera son retour. Le plan comprend également la création de 1000 km de pistes cyclables d'ici 2020, et une extension du réseau Vélo’V. Et les industries seront en outre encouragées à s’engager dans la chimie verte.

Chantiers propres et Ecoréno'v

Dans le bâtiment, le plan devrait concerner les chantiers, avec la mise en œuvre d’une charte « chantiers propres » sur tout le territoire de la Métropole.

Le plan passe aussi par le développement de la plateforme Ecoreno’v, dotée d’un budget de 30 millions d’euros. Celle-ci vise à assurer l’éco-rénovation des logements dans le parc privé, notamment au niveau des copropriétés. 650 logements ont ainsi déjà pu bénéficier de ce dispositif, porté notamment par Béatrice Vessiller. Une aide aux particuliers pour le remplacement des appareils de chauffage au bois anciens par des appareils plus performants est également inscrite dans le plan.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


La Métropole de Lyon veut agir sur le bâti des collèges

La collectivité veut rénover ses collèges et apaiser leur environnement. Un plan métropolitain de 300 millions d’euros a été dévoilé il y a quelques jours.


Charly: inauguration de la station Vavilov

Cette station a été inaugurée vendredi en présence de représentants de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


Consultation publique sur le bruit dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a renouvelé son plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2021-2024. Une consultation publique est organisée du 16 juillet au 30 septembre.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Le nouveau DPE entre en vigueur

C’est ce jeudi 1er juillet qu’est entré en vigueur le nouveau diagnostic de performance énergétique.


Loi climat et résilience au Sénat : le gouvernement regrette les reculs du Sénat

Ce vote, qui a eu lieu ce mardi, veut revenir sur d’importantes avancées votées lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.


Solarisation du patrimoine immobilier : Saint-Etienne Métropole récompensée


La Métropole a été récompensée aux Green solutions awards pour la solarisation de son patrimoine. Elle est en lice pour la finale internationale.


Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon

Bruno Bernard et Christophe Ferrari ont écrit aux parlementaires sur transformation des règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments visant selon eux à « faussement atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone ».


Qualification chantier par chantier : premier bilan positif

Cette expérimentation a été initiée il y a quelques mois par la CAPEB, qui a fait part de retours satisfaisants.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.