La Métropole de Lyon engage un plan d’action pour purifier l’air

Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d'action pour purifier l'air de la métropole.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a dévoilé mardi en présence de Thierry Philip, Vice-président de l’institution en charge de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, le plan d'action de la Métropole afin d'améliorer l’air au sein de celle-ci, baptisé « Oxygène ».

Celui-ci vise à atteindre les normes de l’Organisation mondiale de la Santé, souvent plus exigeantes que les normes européennes en matière de taux de présence des polluants dans l’air. La réduction passe ainsi par le secteur des transports, l’axe essentiel du plan. Les particules PM 10, les plus petites qui pénètrent loin dans l’arbre pulmonaire, et les NOX (dioxydes d’azote) sont visées.

Zone de circulation faibles émissions

Une « zone de circulation faibles émissions » sera créée. Ce n’est pas une zone à circulation restreinte, c’est bien la réduction des émissions qui est l’objectif, rappelle Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes, association agréé de la surveillance de la Qualité de l’air. La zone remplace les ZAPA (Zones de protection de l’air) qui n’ont jamais pu être mises en place il y a dix ans. Mais le périmètre de la zone n’est pas défini, et fera l’objet d’une concertation avec les élus, a rappelé Gérard Collomb.

Sont en revanche décidés les types de véhicules qui ne pourront pénétrer dans la zone. La mesure d’interdiction s’appliquera aux poids lourds set aux véhicules utilitaires les plus polluants qui fonctionnent au diesel. Progressivement les véhicules les plus anciens ne pourront entrer dans la zone. Les véhicules particuliers ne seront pas concernés.

Les poids-lourds seront interdits sous le tunnel de Fourvière

Le plan passera également par le déclassement de l'autoroute A6/A7. Les poids lourds ne pourront plus passer par le tunnel sous Fourvière. Gérard Collomb, qui avance en coordination avec le préfet Delpuech sur ces questions, a indiqué que le décret de déclassement serait pris "d'ici la fin de l'année". Une voie spécifiquement dédiée aux bus et taxis serait également créée.

La Métropole poursuivra son action pour la mise en place d’une véritable logistique urbaine, afin de rationaliser l’accès des véhicules utilitaires aux points de livraisons. Plusieurs solutions sont envisageables, comme le groupage dans des bases logistiques en ville, d’où pourraient rayonner des véhicules propres.

Autre mesure : la prime à l'acquisition de vélos électriques fera son retour. Le plan comprend également la création de 1000 km de pistes cyclables d'ici 2020, et une extension du réseau Vélo’V. Et les industries seront en outre encouragées à s’engager dans la chimie verte.

Chantiers propres et Ecoréno'v

Dans le bâtiment, le plan devrait concerner les chantiers, avec la mise en œuvre d’une charte « chantiers propres » sur tout le territoire de la Métropole.

Le plan passe aussi par le développement de la plateforme Ecoreno’v, dotée d’un budget de 30 millions d’euros. Celle-ci vise à assurer l’éco-rénovation des logements dans le parc privé, notamment au niveau des copropriétés. 650 logements ont ainsi déjà pu bénéficier de ce dispositif, porté notamment par Béatrice Vessiller. Une aide aux particuliers pour le remplacement des appareils de chauffage au bois anciens par des appareils plus performants est également inscrite dans le plan.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Sichel missionné pour un travail la rénovation des passoires énergétiques

Le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a été missionné pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Rénovation des bâtiments publics : l’État engage une action sur près de 600 projets

580 projets ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes en conférence nationale de l’immobilier stratégique. Ils représentent un investissement de 330 millions d’euros dans 12 départements de la région.


Qualité de l’air : les collectivités écologistes demandent un engagement de l’Etat

Les collectivités locales dirigées par les écologistes ont demandé « fermement » à l’Etat « de ne pas se contenter de mots mais d’agir au service d’une ambition commune ».


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance