La Métropole de Lyon engage un plan d’action pour purifier l’air

Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d'action pour purifier l'air de la métropole.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a dévoilé mardi en présence de Thierry Philip, Vice-président de l’institution en charge de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, le plan d'action de la Métropole afin d'améliorer l’air au sein de celle-ci, baptisé « Oxygène ».

Celui-ci vise à atteindre les normes de l’Organisation mondiale de la Santé, souvent plus exigeantes que les normes européennes en matière de taux de présence des polluants dans l’air. La réduction passe ainsi par le secteur des transports, l’axe essentiel du plan. Les particules PM 10, les plus petites qui pénètrent loin dans l’arbre pulmonaire, et les NOX (dioxydes d’azote) sont visées.

Zone de circulation faibles émissions

Une « zone de circulation faibles émissions » sera créée. Ce n’est pas une zone à circulation restreinte, c’est bien la réduction des émissions qui est l’objectif, rappelle Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes, association agréé de la surveillance de la Qualité de l’air. La zone remplace les ZAPA (Zones de protection de l’air) qui n’ont jamais pu être mises en place il y a dix ans. Mais le périmètre de la zone n’est pas défini, et fera l’objet d’une concertation avec les élus, a rappelé Gérard Collomb.

Sont en revanche décidés les types de véhicules qui ne pourront pénétrer dans la zone. La mesure d’interdiction s’appliquera aux poids lourds set aux véhicules utilitaires les plus polluants qui fonctionnent au diesel. Progressivement les véhicules les plus anciens ne pourront entrer dans la zone. Les véhicules particuliers ne seront pas concernés.

Les poids-lourds seront interdits sous le tunnel de Fourvière

Le plan passera également par le déclassement de l'autoroute A6/A7. Les poids lourds ne pourront plus passer par le tunnel sous Fourvière. Gérard Collomb, qui avance en coordination avec le préfet Delpuech sur ces questions, a indiqué que le décret de déclassement serait pris "d'ici la fin de l'année". Une voie spécifiquement dédiée aux bus et taxis serait également créée.

La Métropole poursuivra son action pour la mise en place d’une véritable logistique urbaine, afin de rationaliser l’accès des véhicules utilitaires aux points de livraisons. Plusieurs solutions sont envisageables, comme le groupage dans des bases logistiques en ville, d’où pourraient rayonner des véhicules propres.

Autre mesure : la prime à l'acquisition de vélos électriques fera son retour. Le plan comprend également la création de 1000 km de pistes cyclables d'ici 2020, et une extension du réseau Vélo’V. Et les industries seront en outre encouragées à s’engager dans la chimie verte.

Chantiers propres et Ecoréno'v

Dans le bâtiment, le plan devrait concerner les chantiers, avec la mise en œuvre d’une charte « chantiers propres » sur tout le territoire de la Métropole.

Le plan passe aussi par le développement de la plateforme Ecoreno’v, dotée d’un budget de 30 millions d’euros. Celle-ci vise à assurer l’éco-rénovation des logements dans le parc privé, notamment au niveau des copropriétés. 650 logements ont ainsi déjà pu bénéficier de ce dispositif, porté notamment par Béatrice Vessiller. Une aide aux particuliers pour le remplacement des appareils de chauffage au bois anciens par des appareils plus performants est également inscrite dans le plan.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Plattard présente sa démarche RSE

Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.


La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole

Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.


Le «Booster du réemploi» récemment lancé en Auvergne-Rhône-Alpes

Différents acteurs se sont réunis il y a une dizaine de jours à la Confluence à Lyon pour le lancement de cette démarche visant à accroitre l’utilisation de matériaux de réemploi dans les chantiers.


Lyon retenue dans les 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030

La Commission européenne a retenu la ville au sein de ce programme visant à la neutralité carbone. Toutefois, l’opposition regrette l’absence de candidature de la Métropole.


Label bas carbone pan-européen : Bureau Veritas rejoint l’initiative

Ce futur label bas carbone pan-européen annoncé à l’occasion du MIPIM vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.


La Métropole de Lyon promeut l’utilisation de la prime Air-Bois

nullCe dispositif vise à accompagner financièrement les ménages souhaitant renouveler leur appareil de chauffage à bois non-performant. La collectivité a récemment triplé le montant de la prime pour les foyers aux revenus les plus modestes.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le « Chalet du parc »

Situé au coeur du parc de la Tête d’Or, cet édifice qui fut exploité en tant que restaurant et lieu de réception jusqu’en 2013 va faire l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt, afin de sélectionner un porteur de projet pour le rénover et lui redonner vie.


Le label R2S *** pour le Campus Région du numérique

Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, au numérique et aux fonds européens a reçu ce prix ce lundi.


Bruno Bernard et Grégory Doucet en déplacement au MIPIM

nullLes deux élus participeront, durant les prochains jours, à ce grand rendez-vous de l’immobilier.


Symbiote alerte sur des pertes d’environ 13.000 emplois

nullLe syndicat multi branches des industries et des opérateurs de la transition énergétique a fait part de licenciements massifs depuis 6 mois avec une estimation de pertes d’environ 13.000 emplois. Il a adressé en ce sens une lettre ouverte au ministère.