La Métropole de Lyon engage un plan d’action pour purifier l’air

Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d'action pour purifier l'air de la métropole.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a dévoilé mardi en présence de Thierry Philip, Vice-président de l’institution en charge de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, le plan d'action de la Métropole afin d'améliorer l’air au sein de celle-ci, baptisé « Oxygène ».

Celui-ci vise à atteindre les normes de l’Organisation mondiale de la Santé, souvent plus exigeantes que les normes européennes en matière de taux de présence des polluants dans l’air. La réduction passe ainsi par le secteur des transports, l’axe essentiel du plan. Les particules PM 10, les plus petites qui pénètrent loin dans l’arbre pulmonaire, et les NOX (dioxydes d’azote) sont visées.

Zone de circulation faibles émissions

Une « zone de circulation faibles émissions » sera créée. Ce n’est pas une zone à circulation restreinte, c’est bien la réduction des émissions qui est l’objectif, rappelle Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes, association agréé de la surveillance de la Qualité de l’air. La zone remplace les ZAPA (Zones de protection de l’air) qui n’ont jamais pu être mises en place il y a dix ans. Mais le périmètre de la zone n’est pas défini, et fera l’objet d’une concertation avec les élus, a rappelé Gérard Collomb.

Sont en revanche décidés les types de véhicules qui ne pourront pénétrer dans la zone. La mesure d’interdiction s’appliquera aux poids lourds set aux véhicules utilitaires les plus polluants qui fonctionnent au diesel. Progressivement les véhicules les plus anciens ne pourront entrer dans la zone. Les véhicules particuliers ne seront pas concernés.

Les poids-lourds seront interdits sous le tunnel de Fourvière

Le plan passera également par le déclassement de l'autoroute A6/A7. Les poids lourds ne pourront plus passer par le tunnel sous Fourvière. Gérard Collomb, qui avance en coordination avec le préfet Delpuech sur ces questions, a indiqué que le décret de déclassement serait pris "d'ici la fin de l'année". Une voie spécifiquement dédiée aux bus et taxis serait également créée.

La Métropole poursuivra son action pour la mise en place d’une véritable logistique urbaine, afin de rationaliser l’accès des véhicules utilitaires aux points de livraisons. Plusieurs solutions sont envisageables, comme le groupage dans des bases logistiques en ville, d’où pourraient rayonner des véhicules propres.

Autre mesure : la prime à l'acquisition de vélos électriques fera son retour. Le plan comprend également la création de 1000 km de pistes cyclables d'ici 2020, et une extension du réseau Vélo’V. Et les industries seront en outre encouragées à s’engager dans la chimie verte.

Chantiers propres et Ecoréno'v

Dans le bâtiment, le plan devrait concerner les chantiers, avec la mise en œuvre d’une charte « chantiers propres » sur tout le territoire de la Métropole.

Le plan passe aussi par le développement de la plateforme Ecoreno’v, dotée d’un budget de 30 millions d’euros. Celle-ci vise à assurer l’éco-rénovation des logements dans le parc privé, notamment au niveau des copropriétés. 650 logements ont ainsi déjà pu bénéficier de ce dispositif, porté notamment par Béatrice Vessiller. Une aide aux particuliers pour le remplacement des appareils de chauffage au bois anciens par des appareils plus performants est également inscrite dans le plan.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.