<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon et président de la Métropole a déploré le choix britannique et a souhaité une réaction forte de l’Europe. Il souhaite la mise en place de des politiques plus structurantes.
La maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi au choix des britanniques. Un choix qu’il a clairement déploré. « Pour la première fois depuis près de 60 ans, l’Europe recule. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Et d’abord pour les Britanniques, qui vont connaître un choc économique sans précédent, et le risque de voir baisser fortement leur niveau de vie » a indiqué l’élu. Pour lui, l’Europe se doit pour sa part « d’avoir une réaction forte ».
« Elle doit profiter du retrait de la Grande-Bretagne pour mettre en place des politiques plus structurantes. Elle doit se donner les moyens de construire enfin un modèle politique intégré pour pouvoir jouer d’égal à égal avec les grandes puissances du monde (États-Unis, Chine, Russie) » a indiqué le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Mais comme beaucoup d’observateurs, la décision du peuple britannique pourrait avoir comme conséquence de se réinterroger sur le projet européen. « Pour les Européens, le Brexit doit être l’occasion d’initier ‘un nouveau départ’ » a indiqué l’édile.
