Brexit : quel impact pour l’immobilier ? | Lyon Pôle Immo

Brexit : quel impact pour l’immobilier ?

Pour le président de la FNAIM, vendredi a été un jour triste pour l’Europe. Pour le courtier Meilleurtaux.com, les conséquences en matière de taux d’intérêt ne devraient être très importantes.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a suscité de nombreuses réactions dans le milieu politique, mais aussi dans les milieux économiques. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. Pour Jean-François Buet, le président de la FNAIM, il s’agit d’un « jour triste pour l’Europe ». « La victoire du Brexit est une mauvaise nouvelle tant pour l’Europe que pour la France. C’est une mauvaise nouvelle pour notre économie, et pour notre secteur, l’immobilier » a indiqué le président.

Le responsable indique que ceci pourrait motiver des ventes de la part des résidents britanniques. «Nos amis britanniques résidant en France risquent, devant l’instabilité économique et politique qui commence, d’être contraints de vendre leur bien immobilier, quant à ceux désireux d’acheter, ils vont probablement devoir différer, voire annuler, leur projet » a souligné Jean-François Buet.

Ceci aura aussi, selon lui, des conséquences pour les expatriés français présents outre-Manche. « Que dire à nos expatriés établis en Grande-Bretagne ? Qu’ils ne s’inquiètent pas ? Loin de là, ils devront rentrer dans un pays toujours plus ankylosé et avec une économie peu attractive. Le retour sera difficile » a indiqué le président de la FNAIM.

Impact sur les marchés

Du point de vue du financement, le courtier Meilleurtaux.com envisage, à court terme, une forte volatilité sur les marchés action, Pour l’intermédiaire, « la BCE pourrait agir via une action forte pour calmer les marchés et rassurer sur la santé de l’Union Européenne en ouvrant comme elle l’a fait cette semaine une ligne de refinancement des banques à taux négatifs et en injectant massivement des liquidités. Conjointement, les autres banques centrales pourraient également agir afin de préserver une certaine parité avec l’Euro. Ces différentes actions devraient donc conduire à augmenter les liquidités dans la zone euro mais évidemment dans un contexte de crise forte mais ponctuelle ». Vendredi, la BCE avait indiqué se tenir "prête à fournir des liquidités supplémentaires, si nécessaire, en euros et en devises étrangères".

Il envisage également des effets à moyen terme. Le Royaume-Uni qui disposera de 2 ans pour organiser la sortie de l’UE, va sans doute, selon lui, remplacer les accords UE par des accords bilatéraux équivalents. Ceci ne sera donc, de son point de vue, pas une catastrophe ni pour l’UE, ni pour les banques françaises peu exposées aux risques UK. « La réponse est donc assez simple, pas de répercussion sur la distribution de crédit, ni sur les taux des crédits aux particuliers, ni sur la santé financière des banques de détail françaises à court et moyen termes», explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.


Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier en 2024

nullL’observatoire Crédit logement / CSA organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du financement immobilier.