<p>David Chipperfield, Gérard Collomb, Manuel Mateus, et Eric Mazoyer en juin 2016 (SDH/LPI)</p>
Sur ce secteur du 2ème arrondissement de Lyon, l’architecte sera chef de file d’une équipe de 3 architectes, composée du britannique, de Manuel Mateus, et d’un architecte lyonnais.
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, Pierre Joutard, directeur général de la SPL Lyon Confluence, Michel le Faou, vice-président de la Métropole, et Eric Mazoyer, Directeur Général Délégué chez Bouygues Immobilier, avaient organisé jeudi une conférence de presse à l’issue de l’audition de trois cabinets d’architectes en vue de la conception des ilots A1 et A2 de la ZAC 2 de la Confluence.
Ces derniers ilots sont situés en bordure du Rhône, de l’autoroute, et donc du futur boulevard urbain qui remplacera, à terme, l’actuelle A7. L’enjeu sur cette zone est de taille. Ces ilots porteront en effet la réponse faite à un appel à projet lancé par le gouvernement en 2015. Le groupement « Lyon Living Lab » comprenant Bouygues, la SPL Lyon Confluence, et 60 autres partenaires avait été lauréat en décembre dernier de l’appel à projet « démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé par les ministères de développement durable et du logement. Objectif : expérimenter des innovations en matière de traitement de l’eau, de partage de production énergétique partagée en ilots ou encore d’autoconsommation. Car, comme l’avait rappelé Eric Mazoyer lors de l’inauguration d’Hikari, l’innovation se heurte parfois à des contraintes réglementaires et légales, notamment sur le plan de la distribution d’électricité - un secteur très encadré. Le projet pourrait donc à terme permettre de faire évoluer la loi sur certains points.
Trois architectes
Au sein de ces ilots A1 et A2, l’ensemble sera conçu par trois équipes d’architectes, dont un chef de file, qui assurera la coordination et réalisera 30% à 40% du programme. L’audition du jour visait donc, parmi trois grandes signatures internationales, à désigner un chef de file.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

