Confluence : Chipperfield sera architecte chef de file des ilots A1 et A2 | Lyon Pôle Immo

Confluence : Chipperfield sera architecte chef de file des ilots A1 et A2

Sur ce secteur du 2ème arrondissement de Lyon, l’architecte sera chef de file d’une équipe de 3 architectes, composée du britannique, de Manuel Mateus, et d’un architecte lyonnais.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, Pierre Joutard, directeur général de la SPL Lyon Confluence, Michel le Faou, vice-président de la Métropole, et Eric Mazoyer, Directeur Général Délégué chez Bouygues Immobilier, avaient organisé jeudi une conférence de presse à l’issue de l’audition de trois cabinets d’architectes en vue de la conception des ilots A1 et A2 de la ZAC 2 de la Confluence.

Ces derniers ilots sont situés en bordure du Rhône, de l’autoroute, et donc du futur boulevard urbain qui remplacera, à terme, l’actuelle A7. L’enjeu sur cette zone est de taille. Ces ilots porteront en effet la réponse faite à un appel à projet lancé par le gouvernement en 2015. Le groupement « Lyon Living Lab » comprenant Bouygues, la SPL Lyon Confluence, et 60 autres partenaires avait été lauréat en décembre dernier de l’appel à projet « démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé par les ministères de développement durable et du logement. Objectif : expérimenter des innovations en matière de traitement de l’eau, de partage de production énergétique partagée en ilots ou encore d’autoconsommation. Car, comme l’avait rappelé Eric Mazoyer lors de l’inauguration d’Hikari, l’innovation se heurte parfois à des contraintes réglementaires et légales, notamment sur le plan de la distribution d’électricité - un secteur très encadré. Le projet pourrait donc à terme permettre de faire évoluer la loi sur certains points.

Trois architectes

Au sein de ces ilots A1 et A2, l’ensemble sera conçu par trois équipes d’architectes, dont un chef de file, qui assurera la coordination et réalisera 30% à 40% du programme. L’audition du jour visait donc, parmi trois grandes signatures internationales, à désigner un chef de file. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).