<p>(SDH/LPI)</p>
Le président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a indiqué souhaiter une préférence locale pour les chantiers de la Région.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, était lundi en déplacement à Ecully, sur le chantier du nouveau laboratoire de l’Ecole Centrale de Lyon. Un bâtiment de 3800 m² de surface de plancher, destiné à abriter le laboratoire de Tribologie mécanique et matériaux (TMM) Une deuxième tranche pourrait intervenir, si le bouclage financier est réalisé, pour permettre d’abriter à terme le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS).
Mais cette visite était surtout l’occasion pour le président LR de la Région d’évoquer les grandes orientations de la politique régionale en matière de préférence locale et de lutte contre le travail détaché. A l’issue de la visite, il a ainsi indiqué qu’il a indiqué qu’il appliquerait la préférence locale pour les chantiers de la Région. « C’est un engagement que nous avions pris durant la campagne. Je m’étais fait attaquer sur le sujet. Je constate que les esprits évoluent et bougent. Tant mieux... Le premier ministre soutient maintenant des approches qui sont les autres. L’objectif est de faire que lorsque l’on sorte des chantiers, cela puisse bénéficier à nos entreprises » a indiqué l’élu.
Politique de contrôle
« La Région commande 900 millions d’euros en chantiers induits par le biais de nos subventions, 400 millions d’euros directs sur nos maitrises d’ouvrage. Nous avons un effet de levier sur 1.5 milliards d’euros chaque année dans la Région. Nous voulons mettre en place des clauses qui permettent de favoriser systématiquement nos entreprises : des clauses en positif, et des clauses en contrôle. Chaque fois que le code des marchés publics nous en donne le choix, on choisira des entreprises locales » a indiqué Laurent Wauquiez.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

