<p>(SDH/LPI)</p>
Les intermédiaires en crédit immobilier ont fait état d’une nouvelle baisse des taux de crédit à l’habitat en juin, qui se prolonge en juillet.
Les courtiers en crédit immobilier ont de nouveau fait état d’une baisse des taux de crédit immobilier en juin. L’institution de cautionnement, Crédit Logement, a également observé le même mouvement : les taux appliqués par les établissements financiers ont selon lui nettement baissé le mois dernier. Les taux du secteur concurrentiel se sont en effet établis à 1,60% en juin, contre 1,77% en mai. En l’espace de deux mois – mai et juin – les taux ont ainsi reculé de plus de 20 points de base, selon l’institution.
Cette baisse « amène les taux des crédits immobiliers à des niveaux inconnus jusqu’alors, 3.5 fois moindres que ceux observés au début des années 2000, par exemple ; mais aussi parce qu’elle a fait preuve d’une vigueur remarquable jusqu’à présent, au-delà des pauses qui ont marqué son évolution depuis octobre 2015. Cette baisse répercute maintenant la faiblesse des taux qui se constatent sur les marchés obligataires » explique Crédit Logement dans sa note.
Records jamais atteints
Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, observe, elle aussi, que la très grande majorité des partenaires bancaires du courtier a appliqué des baisses, "portant les moyennes affichées à des nouveaux records jamais atteints". Des baisses comprises entre 0,05% pour la durée 25 ans et 0,10% pour l’ensemble des durées jusqu’à 20 ans.
Elle note que la tendance de ce début d’été diffère du début de l’été 2015, quand les banques avaient remonté leurs barèmes afin de diminuer le volume d’entrée des nouveaux dossiers : « en effet, les banques restent dans une phase de conquête active avec des taux toujours en baisse, et tout juste constate-t-on ici ou là dans quelques caisses régionales un léger allongement dans le traitement des dossiers ; mais ce n’est absolument pas de la part des banques une façon de bloquer les flux entrants et aucune d’entre elle ne nous a indiqué vouloir ralentir sa production dans le courant de l’été» a-t-elle indiqué.
Impact du Brexit
Depuis le début de l’année, les taux ont nettement reculé, de l’ordre de 0,70 point, passant de 2,50 % à 1,80 % en moyenne sur 20 ans, note pour sa part Vousfinancer.com. « Par rapport à janvier, nous parvenons à obtenir des taux inférieurs de 1 % même parfois grâce aux décotes importantes qu’accordent nos partenaires bancaires pour les meilleurs profils. Cela est lié à la forte concurrence entre les banques qui s’est renforcée au fil des mois dans un contexte de demandes de crédit certes dynamiques, mais tout juste en ligne avec leurs objectifs de production de crédits élevés pour 2016 » analyse Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com.
Avec le Brexit, les taux des obligations d’Etat des pays « core » de la zone euro ont de nouveau reculé, tel qu’en France et en Allemagne : « un nouveau recul des taux de crédit n’est (…) pas à exclure dans les banques les moins bien positionnées pour lesquelles il reste un potentiel de baisse », note l’intermédiaire.
Emprunt Direct remarque lui aussi que le Brexit a eu pour effet de comprimer les taux de la plupart des marchés d’Europe continentale. « Après les nouveaux mouvements intervenus ces derniers jours sur les marchés de taux, il y avait fort à parier que certains établissements en profitent pour adapter leur offre commerciale. Ce fut bel et bien le cas, et les banques ayant baissé leurs taux ont décidé de se concentrer sur des profils représentant une majeure partie de leur clientèle en matière de crédit à l’habitat, à savoir les bons et les très bons dossiers» déclare Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct. Mais le courtier remarque que la baisse enregistrée en juillet est moins forte que le mois précédent : elle est, selon lui, « comprise entre 5 et 10 points de base ».
