<p>Stéphane Jullien (JLL)</p>
Stéphane Jullien est le directeur du Département Bureaux de JLL à Lyon. Il évoque les chiffres du marché de l’immobilier tertiaire à Lyon au premier semestre, et fait part des récentes évolutions du métier de conseil en immobilier d’entreprise.
Quelle a été la tendance du premier semestre sur le marché des bureaux à Lyon ?
Le premier semestre a été dynamique. On a senti une accélération sur le deuxième trimestre. Traditionnellement, le premier trimestre est le fruit des efforts qui ont été produits l’année précédente. 2015 avait fini en fanfare. Les résultats se sont un peu déportés sur le premier trimestre 2016, qui a été nettement meilleur que le premier trimestre 2015.
Il faut dire que celui-ci avait été assez mauvais…
Le premier trimestre 2016 a été sans commune mesure avec le premier trimestre 2015, qui avait, lui, été historiquement mauvais. L’effet ciseau est d’autant plus marqué. Les résultats de ce premier trimestre montrent que l’on s’inscrit dans un marché dynamique et que les résultats du deuxième trimestre viennent conforter cette tendance. Nous sommes en effet sur deux trimestres équivalents en termes de production de m² placés. Je pense que l’on s’inscrit vraiment dans une dynamique durable, qui devrait se confirmer sur le deuxième semestre.
Le premier semestre a été marqué par un nombre important de grandes transactions. Est-ce que cette tendance est susceptible de se poursuivre au deuxième trimestre ?
Le premier semestre a effectivement été porté par les transactions supérieures à 1.000 m². Il n’y a pas eu de mégadeals (> 15 000 m²), mais il y a eu un grand nombre de transactions supérieures à 1.000 m². On a totalisé 29 transactions sur ce segment. Les transactions en cours de négociation et les discussions avancées que l’on a avec différents utilisateurs pour des immeubles d’importance nous laissent penser que nous retrouverons cette même dynamique au deuxième semestre.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Sky 56 : « un très bon accueil de la part des grands utilisateurs »

