« Une véritable attractivité du marché lyonnais »

Stéphane Jullien est le directeur du Département Bureaux de JLL à Lyon. Il évoque les chiffres du marché de l’immobilier tertiaire à Lyon au premier semestre, et fait part des récentes évolutions du métier de conseil en immobilier d’entreprise.

Quelle a été la tendance du premier semestre sur le marché des bureaux à Lyon ?

Le premier semestre a été dynamique. On a senti une accélération sur le deuxième trimestre. Traditionnellement, le premier trimestre est le fruit des efforts qui ont été produits l’année précédente. 2015 avait fini en fanfare. Les résultats se sont un peu déportés sur le premier trimestre 2016, qui a été nettement meilleur que le premier trimestre 2015.

Il faut dire que celui-ci avait été assez mauvais…

Le premier trimestre 2016 a été sans commune mesure avec le premier trimestre 2015, qui avait, lui, été historiquement mauvais. L’effet ciseau est d’autant plus marqué. Les résultats de ce premier trimestre montrent que l’on s’inscrit dans un marché dynamique et que les résultats du deuxième trimestre viennent conforter cette tendance. Nous sommes en effet sur deux trimestres équivalents en termes de production de m² placés. Je pense que l’on s’inscrit vraiment dans une dynamique durable, qui devrait se confirmer sur le deuxième semestre.

Le premier semestre a été marqué par un nombre important de grandes transactions. Est-ce que cette tendance est susceptible de se poursuivre au deuxième trimestre ?

Le premier semestre a effectivement été porté par les transactions supérieures à 1.000 m². Il n’y a pas eu de mégadeals (> 15 000 m²), mais il y a eu un grand nombre de transactions supérieures à 1.000 m². On a totalisé 29 transactions sur ce segment. Les transactions en cours de négociation et les discussions avancées que l’on a avec différents utilisateurs pour des immeubles d’importance nous laissent penser que nous retrouverons cette même dynamique au deuxième semestre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

» Sky 56 : « un très bon accueil de la part des grands utilisateurs »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Vaise : Neocamino acquiert des bureaux

L’agence de communication était conseillée par Valoris Real Estate.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


4ème édition de « Connect’ ton commerce »

Celle-ci était organisée à la Cité de la Gastronomie.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.