<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux restent légèrement orientés à la baisse. Les replis enregistrés en août demeurent toutefois moins marqués qu’il y a quelques mois.
Les taux de crédit immobiliers poursuivent leur repli. En juillet, ceux-ci ont de nouveau reculé, a indiqué il y a quelques jours l’observatoire Crédit Logement, ces derniers étant passés de 1,62% en juin à 1.55% le mois dernier. Et selon les baromètres des courtiers publiés en ce début de mois d’août, la tendance ne s’est pas inversée ce mois-ci, même si les baisses sont plus éparses et moins marquées que celles observées en mars et en avril, mois où les baisses pouvaient atteindre 0,35 point sur les baromètres globaux des intermédiaires. « Les banques ont opté pour une baisse quasiment insignifiante des taux sur l’ensemble de leurs grilles. Les prochains mouvements devraient intervenir début septembre, en amont du deuxième temps fort de l’année immobilière » note pour sa part Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.
Mais derrière ces faibles mouvements des baromètres qui se limitent à 0,05 ou 0,10 point, certaines banques procèdent à des mouvements de plus forte ampleur : «si nous observons une relative stabilité en ce début du mois d’août, certains établissements affichent toutefois des diminutions de barèmes pouvant aller jusqu’à 0,20% » souligne Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux.com. Selon le président de l’intermédiaire, Hervé Hatt, l’activité est soutenue : « la demande de financement tant pour les acquisitions que pour les renégociations reste soutenue et les banques face à cela restent en phase de conquête et de recherche active de nouveaux dossiers ».
Des efforts sur les meilleurs dossiers
Chez Empruntis, la même tendance à une stabilisation baissière est également observée. « Sur 37 reçus, moins d’un tiers sont à la baisse, en moyenne de 5 à 10 centimes, et ils concernent majoritairement des banques régionales » indique le courtier, qui a fait état d’une stagnation quasi générale des taux moyens, surtout sur les durées très demandées, à savoir sur les prêts à 15 et 20 ans. Mais pour les meilleurs dossiers, les banques sont prêtes à faire des efforts sur ces durées privilégiées par les emprunteurs. Sur 15, 20 et 25 ans, les taux mini diminuent fortement, avec des baisses de 0,09 point sur 15 ans, de 0,12 point sur 20 ans, et de 0,10 point sur 25 ans.
Meilleurtaux.com indique que, contrairement à ce qui s’était passé à l’été 2015, les banques n’ont, durant ces mois d’été, pas opté pour une remontée de leurs barèmes ces deux derniers mois. L’an dernier, une bonne partie d’entre elles n’avaient en effet pas pu faire face à la demande, disposant d’une capacité de traitement très faible. Elles avaient donc remonté leur taux pour dissuader les emprunteurs, et pour reporter à septembre une partie du flux. Elles ne se sont, cette année, pas laissées surprendre.
