Crédit immobilier : stabilisation baissière des taux | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : stabilisation baissière des taux

Les taux restent légèrement orientés à la baisse. Les replis enregistrés en août demeurent toutefois moins marqués qu’il y a quelques mois.

Les taux de crédit immobiliers poursuivent leur repli. En juillet, ceux-ci ont de nouveau reculé, a indiqué il y a quelques jours l’observatoire Crédit Logement, ces derniers étant passés de 1,62% en juin à 1.55% le mois dernier. Et selon les baromètres des courtiers publiés en ce début de mois d’août, la tendance ne s’est pas inversée ce mois-ci, même si les baisses sont plus éparses et moins marquées que celles observées en mars et en avril, mois où les baisses pouvaient atteindre 0,35 point sur les baromètres globaux des intermédiaires. « Les banques ont opté pour une baisse quasiment insignifiante des taux sur l’ensemble de leurs grilles. Les prochains mouvements devraient intervenir début septembre, en amont du deuxième temps fort de l’année immobilière » note pour sa part Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.

Mais derrière ces faibles mouvements des baromètres qui se limitent à 0,05 ou 0,10 point, certaines banques procèdent à des mouvements de plus forte ampleur : «si nous observons une relative stabilité en ce début du mois d’août, certains établissements affichent toutefois des diminutions de barèmes pouvant aller jusqu’à 0,20% » souligne Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux.com. Selon le président de l’intermédiaire, Hervé Hatt, l’activité est soutenue : « la demande de financement tant pour les acquisitions que pour les renégociations reste soutenue et les banques face à cela restent en phase de conquête et de recherche active de nouveaux dossiers ».

Des efforts sur les meilleurs dossiers

Chez Empruntis, la même tendance à une stabilisation baissière est également observée. « Sur 37 reçus, moins d’un tiers sont à la baisse, en moyenne de 5 à 10 centimes, et ils concernent majoritairement des banques régionales » indique le courtier, qui a fait état d’une stagnation quasi générale des taux moyens, surtout sur les durées très demandées, à savoir sur les prêts à 15 et 20 ans. Mais pour les meilleurs dossiers, les banques sont prêtes à faire des efforts sur ces durées privilégiées par les emprunteurs. Sur 15, 20 et 25 ans, les taux mini diminuent fortement, avec des baisses de 0,09 point sur 15 ans, de 0,12 point sur 20 ans, et de 0,10 point sur 25 ans.

Meilleurtaux.com indique que, contrairement à ce qui s’était passé à l’été 2015, les banques n’ont, durant ces mois d’été, pas opté pour une remontée de leurs barèmes ces deux derniers mois. L’an dernier, une bonne partie d’entre elles n’avaient en effet pas pu faire face à la demande, disposant d’une capacité de traitement très faible. Elles avaient donc remonté leur taux pour dissuader les emprunteurs, et pour reporter à septembre une partie du flux. Elles ne se sont, cette année, pas laissées surprendre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.


Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier en 2024

nullL’observatoire Crédit logement / CSA organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du financement immobilier.