<p>Les travaux ont permis de supprimer partiellement le terre-plein central (DR)</p>
La suppression partielle d’un terre-plein central sur le cours de Verdun-Gensoul permet désormais de rallier le quartier d’Ainay depuis le quai Rambaud.
Il était jusqu’ici difficile pour les automobilistes venant du quai Rambaud, qui longe la Saône à l’ouest du quartier de la Confluence/Charlemagne, de se diriger vers le quartier d’Ainay. En cause : un terre-plein central situé au niveau du carrefour Kitchener-Rambaud. Mais des travaux ont permis d’améliorer la fluidité des flux dans le quartier, en supprimant partiellement cet obstacle.
Les automobilistes peuvent en effet se diriger à présent directement vers le quartier d’Ainay en passant par la rue Vaubecour, sans remonter, via le pont Kitchener et les quais de Saône en rive droite, vers le Pont Bonaparte, situé vers la place Bellecour pour repartir vers le sud .
La Métropole de Lyon était maitre d’ouvrage de ces travaux. Les voitures peuvent désormais traverser le cours, grâce à la modification du fonctionnement du carrefour à feux qui a été adapté à cette nouvelle configuration.
Une première étape avant la la requalification prochaine du PEM Perrache
« Cette amélioration est le prélude à la requalification prochaine du pôle d’échanges multimodal de Perrache (PEM Perrache) et à la piétonisation prochaine de la voûte ouest de Perrache, travaux qui interviendront dans le courant de l’année 2017 » indique dans un communiqué la Métropole.
On rappelle que le Pôle d’échanges multimodal de Perrache va faire l’objet d’une requalification. Celle-ci avait notamment été présentée en réunion publique par Gérard Collomb le 15 juin dernier. Il s’agit dans les grandes lignes d’atténuer la coupure nord-sud créée par le centre d’échanges en améliorer les accès aux transports en commun et l’intermodalité, mais aussi d'améliorer les liaisons piétonnes entre le cœur historique de la Presqu’île et la Confluence. Le projet vise également à ouvrir la gare de Perrache sur la ville au Nord par la place Carnot et sur la Confluence au Sud par la place des Archives.
