<p>Résidence Aimé Césaire (Nicolas David /Crous de-Lyon Saint-Etienne)</p>
La ville gagne, au fil des années, des places au classement des villes qui attirent le plus d’étudiants.
Le journal l’Etudiant publie chaque années un palmarès des villes attirant le plus d’étudiants. Il y a quelques années, la ville était située dans le bas du classement, à la 9ème place il y a à peine 10 ans. Mais au fil des années, la situation s’est améliorée. Si bien qu’elle se situe désormais juste derrière les villes les mieux classées, à savoir Grenoble, Rennes, et Toulouse.
Ce classement prend en compte plusieurs critères, dont l’offre de transports, mais aussi le logement, point sur lequel la ville était en retard il y a encore quelques années. Mais avec le développement de nouvelles résidences étudiantes, dont la création s’inscrit dans « le plan 40.000 » du gouvernement, la ville rattrape peu à peu son retard.
Gérard Collomb satisfait
Gérard Collomb s’est félicité de ce bon classement au travers d’un communiqué. « Au cours des dix dernières années, Lyon a attiré plus de 27 000 étudiants supplémentaires. Elle en compte aujourd’hui plus de 150 000, et représente la deuxième ville universitaire du pays. On le voit, ce qui attire les étudiants, ce sont les offres de formation bien sûr, mais aussi les transports en commun, le logement, le cadre de vie…autant de critères sur lesquels les collectivités peuvent agir et sur lesquelles Lyon s’attache à agir. Lyon est devenue une ville demandée par les étudiants, par la richesse et la qualité des formations, les débouchés possibles dans les entreprises du territoire, et l’intensité de la ville culturelle. Après la nomination ce week-end aux World Travel Awards, ce classement est une nouvelle belle reconnaissance pour notre ville », a indiqué le Président de la Métropole de Lyon.
Laurent Wauquiez s'est pour sa part félicité des bonnes performances des villes de la Région en matière universitaire: « c’est avec plaisir que je découvre le Palmarès 2016-2017 des 'villes où il fait bon étudier'. Grenoble prend la tête de ce classement mais ce n’est pas moins de cinq de nos villes d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sont parmi les meilleures villes étudiantes de France. Lyon est ainsi 4ème, Clermont Ferrand 13ème et Saint Etienne et Chambéry sont également très bien placées. Nous avons des villes qui rayonnent à tous les niveaux et je me réjouis que nos étudiants partagent ce point de vue ».
