Crédit Immobilier : nouvelle baisse des taux

Crédit Logement a fait état de nouvelles baisses de taux en août. Et nombre de courtiers ont fait état de nouvelles baisses au titre du mois de septembre.

Le marché du crédit immobilier n’a pas faibli durant l’été. C’est le message qu’a adressé lundi Crédit Logement. L’institution de cautionnement a en effet fait état d’une nouvelle baisse de taux au titre du dernier mois, avec un taux moyen qui s’établit désormais à 1.46%.

« La baisse des taux s’est poursuivie, durant l’été. Elle est toujours rapide, accompagnant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires. Elle exprime ainsi les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs. Et elle répercute aussi, depuis la fin du printemps, la réduction de la durée des crédits accordés : cette dernière est rendue possible par la baisse des taux, sans que cela n’affecte les charges de remboursement des emprunteurs qui continuent de se réduire » a indiqué l’organisme dans sa note mensuelle.

Ce dernier indique notamment que la demande reste soutenue par la baisse des taux, celle-ci améliorant la solvabilité des emprunteurs. « la baisse des taux intervenue depuis octobre 2015 est équivalente à une diminution des prix des logements de 7 % (de 24 % depuis décembre 2011) » explique Crédit Logement.

Nouvelles baisses en vue

Et à l’approche du deuxième temps fort habitat, les courtiers font état d’une poursuite du mouvement, avec de nouvelles baisses de taux appliquées par les banques. « En septembre, après un mois d’août marqué la stabilité, plusieurs banques nationales ont décidé de se positionner face à la concurrence en annonçant des baisses de taux allant jusqu’à 0,40 % sur tous les profils, y compris les jeunes ! » indique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com.

« Les taux ont baissé leurs taux tout au long de l’été, et devraient, au vu des premiers barèmes transmis par les banques en ce début septembre, de nouveau passer à l’offensive durant les prochaines semaines, afin de préparer au mieux le deuxième temps fort de l’année immobilière, qui s’échelonne de septembre à novembre » analyse Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.

Des banques offensives

« Les développements baissiers observés depuis le début de l’été sur les marchés de taux permettent aux banques de rester dans une position agressive sur le front de la distribution de crédit » ajoute l’intermédiaire.

« Alors que traditionnellement certaines banques lèvent le pied à cette période car leurs objectifs sont quasiment atteints, force est de constater que ce n’est le cas pour aucune d’entre elles aujourd’hui » renchérit pour sa part le courtier Empruntis. « Cette stratégie offensive s’explique par la volonté des banques de capter des clients à une période-clé pour elles : les crédits demandés en septembre seront débloqués en novembre-décembre et donc les derniers comptabilisés dans leurs productions de crédits 2016 pour lesquelles les banques ont des objectifs élevés, notamment compte tenu du démarrage d’activité un peu plus lent en début d’année » analyse Sandrine Allonier. Pour ces spécialistes, il y a donc fort à parier que les prochains mois ressemblent aux mois écoulés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


6e Sens Retail poursuit ses achats en presqu’ile


La structure a réalisé l’acquisition d’un immeuble situé rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.